<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Mardi 1er mai 2007 à 17:18

Suite à la diffusion d'un épisode de South Park, une question m'interpelle. Si Jésus Christ alias notre sauver a lavé l'humanité de ses péchés, pourquoi les ecclésiastiques nous disent encore qu'il faut pratiquer les traditions chrétiennes même si nous n'avons rien fait de mal car nous naissons avec le péché originel ?

Cela fait longtemps que je songe a suivre des cours de théologie. Mais je crains d'assister à des cours prosélytes dans une fac ne ciblant qu'un dogme.
Et je ne veux pas assister à du catéchisme traditionnel dispensé par une fidèle de type mère de famille faisant du bénévolat pour la cause, une femme qui nous expliquerait dans un cours de morale sur l'avortement par exemple, comme l'a vécu Dame Margritis dans sa jeunesse, qu'il ne faut pas même laisser une fillette avorter parce que les plus beaux bébés naissent des plus jeunes filles.

Alors y a-t-il une réponse hors de la déduction de la préservation leur secte dans un pédagogie neutre ?

Par que-vent-emporte le Mardi 1er mai 2007 à 19:12
De thé... quoi ? Je nettoie mes lunettes. ologie ??? Ca fait longtemps que je... que tu... ???
Après tout, pourquoi pas ? Mais moi, je préfère South Park.
Par yoyostereo™ le Mercredi 2 mai 2007 à 15:11
il ya une chose certaine qui est que chaque religion (ou secte) prevoie de garder ses ouailles en son sein et exclu les autres… peut on imaginer le pape canoniser un bouddhiste ou un musulman ?
avoter c'est un recruté de moins dans la communauté… en dehors de cette question là, au niveau national un peu moins de viande a boucherie pour une eventuelle prochaine guerre…
Pour être plus pragamatique… je suis un homme, j'ai mon avis sur l'avortement, mais il est tres subjectif, et a la limite, ma reflexion sur le sujet manque de profondeur et je n'ai aps d'experience sur le sujet, j'ai peur de dire une betise… mais il suffit presque que les cathos soit contre pour que je soit pour… mais est-ce une raison suffisante?
Par Plaiethore le Mercredi 2 mai 2007 à 19:08
Les références première en toutes matières pour un croyant est la parole divine et l'éducation religieuse... Comment alors celui-ci pourrait-il être neutre dans sa réflexion, ses actes et ses propos ? Je ne sais, je ne connais pas de potion magique qui pourrait le rendre conscient de son propre pouvoir d'analyse

Par contre, ce que j'ai pu constater, c'est que ces personnes là, une fois éculés leurs sempiternels arguments dogmatiques, rechignent à répondre aux questions claires qu'on leur pose.
Neutralité va de paire avec liberté et liberté de penser ne fait pas bon ménage avec la religion...
Par Serviteur le Jeudi 3 mai 2007 à 23:16
Ayant déjà suivi quelques cours de théologie, je pourrais te répondre. Mais pas ce soir j'suis crevé.
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/1863979

 
Créer un podcast