<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Samedi 6 janvier 2007 à 20:06

La merveilleuse fillière L va finir par passer sous la trappe faute de prétendant. Et pourtant, malgré la classe supposée que cela offre candidatss de ce diplome en plus de les former à l'usage de la langue française (ainsi qu'à d'autres) elle attire de moins en moins. Cela pour quelques raisons déplorables:

- La filière L offre moins de débouché dans l'opinion des personnes qui orientent les élèves, parents comme professionels.
- Ces étudiants seront moins disposés à travailler au même titre que les resortissants S et ES... idée encrée dans l'opinion des employeurs.
- C'est une filière très difficile... dixit tous les cons qui le croient.

La filière L passe pour difficile d'un coté (mon dieu, de l'enseignement théorique, au secour!!) et pour une classe de glandus de l'autre (mais c'est quoi cet emploi du temps? Ils ne vont jamais en cours ces branleurs?)

J'ai la grande joie altérée d'avoir passé le Bac L avec LV1 Anglais de complément...
Je peux donc dire avec conviction que ce programme éducatif est génial ainsi que nul à chier.
La philosophie enseignée au lycée présente le moindre interet.
Des bases démanties avec aisance face à des professeurs, ne tennant compte que du programme, les défendent comme les 10 commandements.
Les cours de langue sont des cours de langue... comprendra qui pourra.
Les cours de littérature engendrent la frustration de ne pas en apprendre plus (l'année est courte)
La classe ne se compose pratiquement que de pimbeches accablantes. La majorité de fille agrave les choses vis-à-vis de ce que l'on observe déjà dans les classes plus mixtes. Les garçons sont à deux doigts de devenir les mascottes de ces dernières si ce n'est un centre de conflit de plus.
Le mépris traditionnel des autres section résultant dirrectement par la vanité de ce soit-disant préstige de faire des études si migraineuses, est quasiment insupportable (qui au passage ne sont pas difficiles du tout, surtout depuis toutes ces années que le niveau baisse).
Heureusement l'enseignement littéraire apporte quoiqu'il en soit à certains ce que voulu: des bases floues, soit un goufre assez rempli pour ressentir le vide qu'on a commencé à combler, et tout le travail qui reste devant soit.
Un diplome de bases... à quoi bon y coller un quelconque prestige?

J'éprouve de plus en plus de mépris naissant vis à vis de ceux qui croient en la valeur de ces résidus de programme éducatif.
Mais ce n'est pas de leur faute, c'est les Anciens qu'il faut blamer.
Par Morwen le Samedi 6 janvier 2007 à 21:26
Alors quand on me critique parceuq eje fais un BEP en alternance (en plus!) je crache a la gueule des gens! Moi depuis 14ans je cautise pour ces vieux cons qui partent a la retraite (sachant que j'ne aurais surement pas), moi j'suis sure d'avoir un boulot parceque je suis specialise, et en plus j'ai une experianc eprofessionnelle et pas mal d'autres... Mais moi j'ai pas l'droit au chomage, moi j'suis regarde de travers parceuqo'n me prends pour un cancre (a cause de ces putains d'blaireaux qui n'ont qu ela voie professionnelle on met tout le monde dans le meme sac... Mais c'est pas pour rien si j'suis la premiere d ema classe, et qu'avant d'aller en pro j'etais la troisieme...)
alors les francais et leurs prejuges sur les etudes... c'est pas parcequ'eux ont rate leur vie qu'ils doivent nous faire chier! (merde)
Par PetrifiedEyes le Samedi 6 janvier 2007 à 23:32
Etant plus jeune on faisait la part belle aux filières S, étant moi même en ES, cette dernière était considérée comme filière "poubelle", n'étant ni assez bon pour les langues ni assez bon pour les matières scientifiques. Sans comprendre que c'était le meilleur moyen quand on voulait s'orienter vers des métiers du tertiaire, les enseignants paraissaient étonnés du choix de cette filière sachant que certains avient les " facultés" d'aller en S. Bref qu'on impose un bac unique et qu'on en finisse.... non je ne suis pas radical -_-'.
Par Awah.Foundation le Dimanche 7 janvier 2007 à 14:39
Et pourtant en tant que littéraire je tiens à défendre le littéraire. Tout comme toi apaprement
Par shana-litteraire le Mercredi 10 janvier 2007 à 20:15
Ahhhh, le bac littéraire... Le mien. Je suis de ton avis. Le programme pourrait être mieux (ben ouais quoi, Ovide et Diderot... :/).

'Fin bon, je suis vraiment bien dans cette filière, je me sens vraiment chez moi. Et je n'ai pas les problemes que tu as rencontré vis à vis de tes camarades de classe. Nous on est 16, et 16 élèves que j'aime bien. Pas de pimbeches, pas de branleurs...

Bref, moi j'dis, arretez les préjugés, la L, c'est bien pour ceux qui aiment la littérature (ça parait con, comme ça, mais il y a des L qui n'aiment pas la littérature et qui se font chier comme des rats morts en L).

Bref (ouais, encore bref), je n'ai plus rien à ajouter.

Si, je sais. J'aime bien ton blog. Déjà accro ;-)
Par Lady-Crow le Lundi 23 avril 2007 à 11:37
Je suis en Seconde et l'année prochaine je passe en L, j'ai du me battre comme une dingue contre mes parents qui voulaient que je fasse ES car justement encore cette histoire de débouchés...
L est vraiment considéré comme la Poubelle, toutes les cruches de mon bahu pensent y avoir leur chance, et le pire, c'est que certaines passent.... Je pense que cette filiaire implique des études prolongées derrière, et qu'il faut s'accrocher...

Mais ca me dégoûte comme certains profs méprisent cette filiaire "si vous n'êtes pas bons en maths, pas de S, pas bon en éco, pas de ES, alors vous irez en L..." que nous a dit notre prof de Sciences Eco. Dégueulasse pour ceux qui aiment la littérature, on nous prend pour des merdes.

Les S sont les rois du lycée, ils sont forts en maths et gèrent en physiques. Les L alors?

Aucune justice. Et oui, on sera 12 l'année prochaine je crois, dont une grosse majorité de filles, qui sont des... bref, elles ne m'aiment pas et c'est réciproque.

(Ps : je visite ton blog depuis peu et je le trouve vraiment sympa :) )
Par Samantha.c4 le Samedi 28 avril 2007 à 11:10
Cette gueguerre entre filière est ridicule, d'autant plus que tous les bacs généraux ne valent pas grand chose sans étude supérieure.

Pas de débouché? Entre les spécialités langue art et math il n'y a rien à redire. Tu auras une grande capacité de réflexion et une culture générale plus qu'enviable. Tu seras à l'aise en communication et j'en passe. Quelqu'un qui réussit sa filière littéraire est loin d'être un con sans avenir.
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/1507356

 
Créer un podcast