<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Mardi 15 avril 2008 à 22:00

Paris, ville où les vacances n'ont pas encore débarqué, m'ayant laissé l'opportunité de rendre une visite à la Sorbonne pour la rentré prochaine, a vu aujourd'hui se dérouler une nouvelle manifestation populaire.

Je prenais le métro de Saint Jaques à Guy Môquet (épouvantail/mascotte politique) en passant par Montparnasse lorsque, en tête de train, je me retrouva avec une masse de vieux bourgeois coincée à la station Invalides, un colis suspect ayant été trouvé à la station qui suivait... et là, c'est la drame !

Je me rend vers la correspondance de la ligne 8, afin de me rediriger vers Concorde pour rejoindre la ligne 12, et d'atteindre enfin le 18ème arrondissement, me disant que c'était le moyen le plus sûr de rejoindre mon immeuble haussmannien entière, naïve que je suis...

Sarko si tu savais, ta réforme où on s'la met...
Le quai de la ligne 8 était envahi par les jeunes manifestants, clamant leur opposition sous terre. Ceux qu'on entendait hurler à travers les souterrains de Paris, ces personnes emplies de convictions finissant par regagner leurs clapiers comme tout le monde. Mais en gueulant des slogans en kit.

...

Sinon aujourd'hui j'ai vu une publicité affichée sur l'église fermant la rue Voltaire - et ouais, le clergé barre bel et bien la voix du philosophe - vantant le catéchisme dans l'éducation des vrais valeurs aux enfants.

Publié dans Egologie

Par Bavardages le Mercredi 16 avril 2008 à 0:08
Ferme ta gueule et passe ton bac? Tttt, manifeste mon petit, c'est ton avenir qu'ils piétinent. Mais pourquoi prendre de haut les lycéens? Tous ne sont pas engrainés comme des moutons par une pensée unique, non mais.
Voilà, j'avais envie de dire ça.
Par Minor-Catastrophes le Mercredi 16 avril 2008 à 0:16
Faites comme moi tous, aimez la province. Au moins y'a pas de métro.
Par atom-of-the-end le Mercredi 16 avril 2008 à 11:24
"Mais pourquoi prendre de haut les lycéens? Tous ne sont pas engrainés comme des moutons par une pensée unique, non mais."

Non bien sûr, et le meilleur moyen de prouver qu'ils ne sont pas victimes d'une pensée unique, c'est sortir en masse pour scander les mêmes slogans pendant trois plombes tous en chœur...

C'est signe d'un niveau intellectuel et d'un développement personnel hors de tout propos ça ! Le signe d'une jeunesse qui avance pour son avenir, en séchant, pour se mêler d'un truc qui les dépasse, la politique, au lieu d'aller s'instruire alors qu'ils en réclament le droit. Quand on voit au passage le niveau catastrophique de la jeunesse... On n'a pas attendu les réformes pour plomber l'éducation des jeunes, ils s'en sont chargés eux même en s'abrutissant.

Après j'dis ça, j'dis rien, personnellement les lycéens je m'en tamponne, mais si on les jugule pas très vite, ils vont finir par faire libérer Ingrid Bétancourt, les Tibétains et sauver la banquise. Les salauds, ils peuvent aller loin avec une telle force de conviction ces petits. Hahaha
Par Samantha.c4 le Mercredi 16 avril 2008 à 12:02
Bavardages

Si il y avait seulement une once de conscience politique un minimum aiguisée - et encore, je suis gentille - animant les gens que j'ai croisé, je ne me permettrai pas de douter de leurs convictions. C'était pas une manifestation, c'était la fête au village.

T'façons la réforme du bac est aussi con que la façon dont j'ai vu se faire les manifestations à son encontre.

Mais bon, je crois qu'après le passage du Groumf l'essentiel a déjà été dit.
Par ex tarrabasse le Samedi 19 avril 2008 à 16:07
Je vous trouve bien sévères avec les lycéens... J'ai vu des reportages et pour ma part je les trouve bien informés. Allez voir celui sur le blocage du lycée de vitry sur le site de la télé libre. Intéressant. Quand aux réflexions du genre " la politique ça les dépasse", je trouve que justement, participer à des manifestations ou organiser des blocages en débattant sur des problèmes de société c'est une première approche de la politique à cet âge là. Ca atom et toi, vous ne l'avez pas bien compris. Vous faites parfois de bonnes critiques mais vous ne vous posez jamais en tant qu'acteur. Dommage!
Par Samantha.c4 le Dimanche 20 avril 2008 à 22:45
Tarrabasse
Je ne regarde aucun reportage donc effectivement je n'ai pas ton point de vue, n'ayant eu sur ce coup que mes propres yeux et mes propres oreilles. Et encore, des témoignages comme le mien j'en ai vu par la suite, et c'est parfois bien plus sévère. Normal quand on croise des manifestants qui ne savent même pas quel est le sujet de leur démarche, mis à part qu'ils sèchent. Je sais, c'est très caricatural... mais c'est un témoignage, pas une moquerie. Heureusement qu'il rester les délégués syndicaux et les représentants des mouvements lycéens pour faire une moyenne de conviction dans la démarche...
Et bien non, je ne considère pas que ça (manifestations lycéennes & co) c'est être impliqué dans la société dans laquelle on vit. Faut croire que je n'ai rien compris à la citoyenneté. C'est vrai qu'ils les votent leurs blocages après tout. Mais étant donné mon expérience lycéenne et mon observation de la vie politique en France, ce ne sera jamais par ces méthodes que je choisirai de manifester mon désaccord avec le gouvernement.
S'il faut défiler avec tout le monde pour se poser en tant qu'acteur, je ne suis évidemment pas prête de m'incliner à ta façon de penser. Marcher dans les chaussures des autres c'est bien gentil, mais ça ne sert à rien quand il suffit d'ouvrir les yeux sur une horizon plus étendue.
D'ailleurs, ce que je trouve vraiment révoltant avec ces manifestants, c'est qu'ils perdent leur temps et celui de autres pour des réformes qui ne sont vraiment pas les plus graves. Celles-là, tout le monde semble s'en branler royalement.
Par milkamaniac le Lundi 21 avril 2008 à 3:57
Juste un truc : je retrouva ça n'existe pas brrr c'est laid, on dirait du ankou. On dit "je retrouvai". Non parce que quand on critique, c'est mieux d'être soi-même irréprochable.
Par Samantha.c4 le Lundi 21 avril 2008 à 20:46
Ouais il parait. Ce qui est dommage c'est qu'il parait aussi que personne n'est parfait, et donc irréprochable. Oui je sais, tout ceci manque cruellement d'utopie. Par exemple, si je voulais participer à un débat sur la méthode syllabique, il faudrait que j'entre d'abord à l'académie française pour avoir mon mot à dire sur cette technique d'enseignement. Et si par pure hypothèse cela arrivait, je serai au banc des séniles.
Par ex tarrabasse le Mercredi 23 avril 2008 à 0:51
Je n'ai pas pour habitude de regarder des reportages ( ou du moins d'établir mon point de vue là-dessus ) malheureusement, étant en Bavière je peux difficilement juger par rapport à ce que je vois ou ce qui se passe autour de moi. J'essaie donc de m'informer par des médias indépendants... On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord.
Concernant les manifestations, elles restent une forme d'opposition mais pas de proposition (attention de ne pas me prendre pour un syndicaliste ^^) Ceci dit elles montrent tout de même un engagement politique. Je comprends qu'on ne veuille pas manifester mais cela reste un moyen d"expression alors autant l'utiliser quand ça en vaut vraiment la peine
Pour les moyens d'action en société, politique etc... Je crois que cela se joue plus au niveau local et au niveau électoral. Critiquer c'est bien dans certains cas mais proposer ça reste toujours mieux.
Pour le reste, c'est vrai qu'il y a des problèmes plus importants. Malheureusement je crois qu'on n'en est pas prêt d'en voir le bout...
Au plaisir ;)
Par atom-of-the-end le Mercredi 23 avril 2008 à 18:34
Bien que Sam' ait déjà dit plus ou moins ce que je dirais, je vais quand même ajouter une chose (sans haine ni violence, parce que j'ai rien contre toi cher Tarabasse) Je suis tout à fait conscient qu'on tombe dans l'excès, voir même la caricature, mais c'est plus une sorte d'amusement qu'autre chose. Tu dis toi même "critiquer c'est bien", j'ajouterai surtout "critiquer c'est marrant". Après tu nous "reproches" plus ou moins de nous poser en spectateur et pas en acteur. Là pour être franc, je ne vois pas en quoi le fait de se poser en acteur est un handicap au fait d'avoir tort ou raison sur un sujet ou un autre. Au contraire, en tant que spectateur, on prend plus le temps d'analyser ce qu'on voit au lieu de se jeter tête baisser sur une matraque de CRS en scandant "un pas en avant, trois pas en arrière etc", on connait la chanson, que les lycéens reprennent en chœur depuis une décennie à CHAQUE réforme qu'on tente de nous pondre... La différence entre nous, spectateurs, et eux, acteurs, c'est la formulation, je trouve nos critiques plus joliment formulées que leurs slogans minables sur leur banderoles pourries.
Ensuite, tu supposes, mais après tout, qui te dit que derrière cette attitude à ne pas vouloir rejoindre un troupeau pour contester d'une manière totalement arbitraire, il n'existe pas une autre forme de protestation ? Qui te dit que nous n'avons pas certains engagements politiques ? Ce n'est pas parce qu'on opte pas pour l'option irréfléchie de la manifestation à tout va qu'on a pour autant aucune implication au niveau politique. Nous sommes peut être moins demonstratifs, et nous n'éprouvons pas le besoin de l'être.
Par atom-of-the-end le Mercredi 23 avril 2008 à 18:38
Après je te l'accorde, il faut bien qu'ils fassent leurs armes à ce niveau, mais je trouve lamentable d'en arriver tout de suite à l'extrême, à la manifestation, au blocage (je considère le blocage par exemple, comme un moyen pour un groupe ne représentant pas la TOTALITE des lycéens, d'imposer sa loi) parce que cela discrédite totalement les mouvements qui n'avaient plus d'autre choix que d'en arriver là.. Je reste sur ma position : Qu'ils soient informés, cela n'empêche pas qu'en grande partie, ils sont, sur le coup là en particulier, le joujou des professeurs incompétents qui pleurent pour leurs emplois. Qu'on fournisse un prof pour 10 élèves ou pour 40, ça ne rendra pas les jeunes plus instruits par exemple.
Par ex tarrabasse le Mercredi 23 avril 2008 à 21:19
Voilà qui est plus clair...
Merci pour ces explications et cet échange.
Par atom-of-the-end le Mercredi 23 avril 2008 à 22:10
Mais de rien :)
Par Samantha.c4 le Jeudi 24 avril 2008 à 8:12
"Qu'on fournisse un prof pour 10 élèves ou pour 40, ça ne rendra pas les jeunes plus instruits"
Ça fait plus qu'aider quand même.Après si c'est pour instruire le programme de l'éducation nationale, c'est plus le nombre de profs le problème.
Par macfly0014 le Dimanche 22 juin 2008 à 11:16
Cool le nom de ta catégorie pour cet article. Egologie. Fun. Sinon, et peut-être vas tu péter un câble si on t'en as déjà fait le commentaire [j'les ai pas lus] : MDRRRRRR... la faute des ados par excellence. "Je me retrouva". Y'a plus une personne d emoins de 20ans qui sait conjuguer le passé simple, c'est marrant. ça donne donc "je me retrouvai". Tu prds comme à l'imparfait mais tu fais sauter le "s" à la fin. Enfin bref c du pinaillage, mais c'est une faute que je voies souvent et que je ne m'explique pas.
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/2527409

 
Créer un podcast