Mais pourquoi a-t-on mélanger autant de mythologie à travers les siècles pour résulter sur quelque chose d'aussi improbable ?
Il suffit de remonter à l'arrivée du christianisme et à l'aire de l'inquisition pour comprendre.
Les prêtres ont une représentation très simple du monde. Celui-ci comme tout ce qui le compose se divise en deux axes: le bien et le mal (Bush a la même vision du monde que ces braves hommes) qu'on peut décliner comme ceci :
Bien / Mal
Dieu / Diable
Pur / Impur
Etc.
Dieu / Diable
Pur / Impur
Etc.
Ces petits malins avaient une méthode pour persuader les gens d'échanger leurs cultes contre celui du dieu unique assez efficace : la concordances des croyances.
Le dieu païen devenait donc le Diable.
Sauf que malheureusement les prêtres/moines/autres n'ont jamais été très doués en matière de logique. (Il n'y a qu'à étudier Le Livre [en trois exemplaires principaux suivis d'une multitude d'éditions différentes]) Et mélanger tous les mythes s'opposant à la chrétienté pour les placer sous le nom de « sorcellerie » ou « satanisme » ne relève pas toujours de la raison (mais bon àquoi bon parler de raison et dereligion dans un même texte? [comme le dit mon très cher cours de philo à cesujet, la religion est sans raison mais doit se pratiquer de manière raisonnable... un cours très politiquement correcte faisant l'impasse sur le Réel... c'est plutot con dans un programme de philo qui se base sur la Raison et le Réel] cela est tout aussi absurde) Mais comme les gens ne sont généralement pas très malins, tout le monde semble avoir adopté cette salade comme vérité après plusieurs siècles de lobotom... d'obscurantisme et d'inquisition!!! (la concordance est très bien passé mais pas toujours dans la logique bien/mal [on a surtout accepté l'idée que toutes les croyances sont liées entre elles] et on a souvent laissé l'idée Dieu/Diable de coté) Il suffit de voir comment mythologie grecque et kabbale se mélangent dans les croyances astrologiques. Si encore ces mélanges relevaient d'une certaine logique (mais il est vrais qu'on reste dans le domaine de l'irrationel)… après tout la kabbale est un compromis entre ancienne croyance et monothéisme [c'est MAL] on peut donc considérer comme normal de retrouver la kabbale partout en sorcellerie (ou wicca) mais c'est faire abstraction sur des discours théologiques complètement opposés, mais une fois de plus, on ne croit que ce qui nous arrange (et là ça devient logique)
Le fait que ces croyances, traditions et pratiques sont complètement étrangères à ce qu'on nomme wicca et qu'on met dans le même panier cultes irlandais, slaves et kabbaliens ne semble déranger personne. De même personne ne trouve à redire sur le fait que de plus en plus de personnes (les petites sorcières du net en particulier... ce n'est pas vraiment une référence mais elles aident beaucoup à la desinformation) divisent les pratiques en différentes catégories sans aucune logique: à la base on avait magie noire et magie blanche (ainsi que magie rouge, mais cela est moins connu) et maintenant on se retrouve avec une tripottée de pucelles étallant leur science sur la magie verte, violette, marron, rose, bleue [jaune à poids rouges]... mêmes si tout ce qu'elles y deffinissent se classent tout aussi bien dans les trois premières (enfin pour faire ces classements il faut déjà n'avoir rien compris au premier classement)
Pour conclure, je dirais simplement que les illuminés du pentagramme sont vraiment des cons. Il n'y a que dans la tradition gitane que tout cela prend un peu de sens (et encore... enfin ils ne mélangeait pas tout et n'importe quoi)
Voir aussi:
Un blog
Un autre blog
Un peu de mythologie chrétienne...
Les différentes versions du mythe d'Avalon et de la légende du roi Arthur.
Exemple : Les Dames du Lac.
Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troy
Et un livre de sorcellerie en lien avec les traditions gitanes.
... et n'importe que livre de sorcellerie grand public,
comme par exemple Le livre d'école des apprenties sorcières de Katherine Quenot qui est un superbe ramassis de connerie. Belles images cependant.
Oh et puis moi j'adorais X-Files, Buffy c'était moyen quand même, eh oui, intelligence!