<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Mardi 25 avril 2006 à 12:54

Au collège je m'intéressai énormément à la mythologie grecque (normal, ça parlait surtout de cul [et je me fout de savoir que vous vous intéressiez à cette époque à l'Égypte]) puis, comme beaucoup d'adolescents à l'arrivée de séries comme Buffy Contre Les Vampires (la grande invasion du paranormal télévisuel agrémenté de magie noire pour suivre Harry Potter, étant donné qu'X-files c'est beaucoup trop complexe pour satisfaire la soiffe ésotérique du DjeunZ) j'ai commencé à m'intéresser à la wicca. Ce qui revient à étendre ses recherches sur toutes les mythologies possibles au final (ce qui ne revient pas à acheter un dictionnaire mythologique, NON cela ne suffit pas à prétendre qu'on a un minimun de culture sur la question) Mais cela n'a aucun sens. Tout revient à la sorcellerie (puisque c'est la base de la recherche) mais d'une manière complètement absurde. Qu'on y mélange croyances scandinaves et slaves certes, mais retrouver mythologie gréco-romaine et kabbale dans les pratiques de la sorcellerie qu'on présente d'abord comme une mythologie liée à Avalon… Ok, j'admets qu'on puisse définir des concordances (mêmes si celles-ci sont débiles [mais après tout ne faut-il pas être débile pour y croire?] si l'on y regarde de plus près) mais de là à mélanger monothéisme détourné et traditions polythéistes grecque le tout dans une purée astrologique indigeste… enfin si on observe le manque de réflexion dans la présentation actuelle qu'on donne de la wicca, on peut s'expliquer comment des milliards de personnes ont pu adopter divers cultes tous plus ridicules les uns que les autres sans se poser trop de question.

Mais pourquoi a-t-on mélanger autant de mythologie à travers les siècles pour résulter sur quelque chose d'aussi improbable ?

Il suffit de remonter à l'arrivée du christianisme et à l'aire de l'inquisition pour comprendre.
Les prêtres ont une représentation très simple du monde. Celui-ci comme tout ce qui le compose se divise en deux axes: le bien et le mal (Bush a la même vision du monde que ces braves hommes) qu'on peut décliner comme ceci :
Bien / Mal
Dieu / Diable
Pur / Impur

Etc.

Ces petits malins avaient une méthode pour persuader les gens d'échanger leurs cultes contre celui du dieu unique assez efficace : la concordances des croyances.
Le dieu païen devenait donc le Diable.
Sauf que malheureusement les prêtres/moines/autres n'ont jamais été très doués en matière de logique. (Il n'y a qu'à étudier Le Livre [en trois exemplaires principaux suivis d'une multitude d'éditions différentes]) Et mélanger tous les mythes s'opposant à la chrétienté pour les placer sous le nom de « sorcellerie » ou « satanisme » ne relève pas toujours de la raison (mais bon àquoi bon parler de raison et dereligion dans un même texte? [comme le dit mon très cher cours de philo à cesujet, la religion est sans raison mais doit se pratiquer de manière raisonnable... un cours très politiquement correcte faisant l'impasse sur le Réel... c'est plutot con dans un programme de philo qui se base sur la Raison et le Réel] cela est tout aussi absurde) Mais comme les gens ne sont généralement pas très malins, tout le monde semble avoir adopté cette salade comme vérité après plusieurs siècles de lobotom... d'obscurantisme et d'inquisition!!! (la concordance est très bien passé mais pas toujours dans la logique bien/mal [on a surtout accepté l'idée que toutes les croyances sont liées entre elles] et on a souvent laissé l'idée Dieu/Diable de coté) Il suffit de voir comment mythologie grecque et kabbale se mélangent dans les croyances astrologiques. Si encore ces mélanges relevaient d'une certaine logique (mais il est vrais qu'on reste dans le domaine de l'irrationel)… après tout la kabbale est un compromis entre ancienne croyance et monothéisme [c'est MAL] on peut donc considérer comme normal de retrouver la kabbale partout en sorcellerie (ou wicca) mais c'est faire abstraction sur des discours théologiques complètement opposés, mais une fois de plus, on ne croit que ce qui nous arrange (et là ça devient logique)
Le fait que ces croyances, traditions et pratiques sont complètement étrangères à ce qu'on nomme wicca et qu'on met dans le même panier cultes irlandais, slaves et kabbaliens ne semble déranger personne. De même personne ne trouve à redire sur le fait que de plus en plus de personnes (les petites sorcières du net en particulier... ce n'est pas vraiment une référence mais elles aident beaucoup à la desinformation) divisent les pratiques en différentes catégories sans aucune logique: à la base on avait magie noire et magie blanche (ainsi que magie rouge, mais cela est moins connu) et maintenant on se retrouve avec une tripottée de pucelles étallant leur science sur la magie verte, violette, marron, rose, bleue [jaune à poids rouges]... mêmes si tout ce qu'elles y deffinissent se classent tout aussi bien dans les trois premières (enfin pour faire ces classements il faut déjà n'avoir rien compris au premier classement)

Pour conclure, je dirais simplement que les illuminés du pentagramme sont vraiment des cons. Il n'y a que dans la tradition gitane que tout cela prend un peu de sens (et encore... enfin ils ne mélangeait pas tout et n'importe quoi)

Voir aussi:
Un blog
Un autre blog
Un peu de mythologie chrétienne...
Les différentes versions du mythe d'Avalon et de la légende du roi Arthur.
Exemple : Les Dames du Lac.
Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troy
Et un livre de sorcellerie en lien avec les traditions gitanes.
... et n'importe que livre de sorcellerie grand public,
comme par exemple Le livre d'école des apprenties sorcières de Katherine Quenot qui est un superbe ramassis de connerie. Belles images cependant.

Publié dans Hémorroïdes

Par Paracelsia le Mardi 25 avril 2006 à 14:39
Le bouquin de Quenot est superbes surtout les illustrations, c'est là que j'ai trouvé le pseudo de Paracelse ou celui de Carpzov. Tu t'en tamponne hein? eh bien écoute, je vais te raconter une histoire Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla!
Oh et puis moi j'adorais X-Files, Buffy c'était moyen quand même, eh oui, intelligence!
Par Samantha.c4 le Mardi 25 avril 2006 à 15:30
Dans ce cas t'as pu y lire la vision satanique des traditions antérieures au concept "Dieu et Satan" qu'offre ce livre et toutes les autres absurdités de ce genre.

Il y a tout de même beaucoup de chose intéressantes concernant les personnages illustres de la magie comme Paracelse, mais surtout Pythagore :D
Et d'autres sujets pas assez approfondis comme l'illuminisme.

Je doute profondément que l'auteur de ce livre s'y connaisse vraiment, cela tient surtout du livre 'commercial' pour suivre la mode... les informations qui ressortent tiennent plus de la vision de la magie à travers des siècles d'inquisition que la connaissance réelle du sujet.
Par Morgoth le Mardi 25 avril 2006 à 16:38
Une petite déclinaison sympa aussi :

Bien / Mal
Moi / Toi
Vodka / Ferrero

:D
Par Samantha.c4 le Mardi 25 avril 2006 à 16:40
Connard >_<
Par jiria le Mardi 25 avril 2006 à 18:00
Toi aussi X-Files, Mythologie Grecque, Buffy puis Wicca ? Effectivement, Pythagore était un magicien ^_^ et l'un des premier fraudeur scientifique aussi (comme quoi fraude et magie ont été liés depuis longtemps !)
Par la-magicienne le Mardi 25 avril 2006 à 19:17
Chacun ses gouts moi, je n'estime pas être une illuminée du pentagramme ou une vraie conne. Je fais simplement ce que je veux et ce que j'aime. Si ça ne te plait pas, j'en suis désolée
Par Morgoth le Mardi 25 avril 2006 à 23:09
Mdr mais quelle connasse de pucelle écervellée encore...
Par DarkSquall le Mercredi 26 avril 2006 à 12:01
Moi je fais ce que j'aime et ce qui me plaît, chacun ses goûts, et si ça te plaît pas, bah c'est pareil d'abord, nananananèreuh. D'ailleurs je vais de ce pas faire un rapt d'enfants juifs pour les exterminer au Zyklon B. Comme dirait un contact :
"Zyklon B, le p'tit déjeuner des minorités !
et celui qui finit pas, il file prendre sa douche."
Je suis comme je suis et tu dois m'accepter avec mes défauts. Prout prout.


C'est fou comme j'arrive à faire un message avec un gros concentré de conneries...
Si y a bien une chose pour laquelle on peut féliciter les chrétiens, c'est d'avoir brûler des sorcières. Quoique le fond de l'affaire est pathétique : des personnes croient que Dieu existe et brûlent des gens qui croient que la magie existe...
Par atom-of-the-end le Mercredi 26 avril 2006 à 12:24
au collège je m'intéressait à mon pucellage, c'est déjà pas mal. Plutôt que de s'intéresser à des mythologies à la con :D
Par Samantha.c4 le Mercredi 26 avril 2006 à 14:39
à 12 ans c'est pas avec la tronche des types qui m'entouraient que j'aurais pensé une seule seconde à avoir des rapport sexuels.
Par Awah.Foundation le Mercredi 26 avril 2006 à 23:10
En gros on peut se permettre de dire que tout est n'importe quoi ? J'ai compris ?
Par demon le Jeudi 27 avril 2006 à 10:10
c'est quand même fou ce qui peut se passer dans la tête des mômes. Quand j'y repense le collège, ça commence à dater
Par t0uch-0f-pink le Jeudi 27 avril 2006 à 17:38
C'est abs0lut3-k0nass :)
(je sais t'es ravie)
Regarde:
http://x-viip-wom4n-x.skyblog.com/3.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://x-viip-wom4n-x.skyblog.com/3.html
Voilà, ne me remercie pas, ce serait trop pour qqn comme toi ;D
Par anevrisme le Jeudi 27 avril 2006 à 18:53
euh le pentagramme était a la base un symbole du culte au Feminin sacré , détourné par l'église catholique (car c'est bien connu la femme est un suppo de satan)...
Par thegrannysmith le Samedi 29 avril 2006 à 1:20
mmh ... et les pommes ont aussi leurs sectes
Par Kaomé le Samedi 29 avril 2006 à 12:54
"Il y a tout de même beaucoup de chose intéressantes concernant les personnages illustres de la magie comme Paracelse, mais surtout Pythagore :D"
C'est d'ailleurs lui qui a trouvé la formule du calcul de l'AIRE de l'inquisition aussi! XD

(je ne critique pas ton orthographe, hein... c'est juste que l'idée m'amuse)
Par Margritis le Samedi 29 avril 2006 à 14:59
toute façon le collège c'est MAL
Par atom-of-the-end le Samedi 29 avril 2006 à 15:00
et merde
c'était moi en dessous... Putain de cession à la con
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/655951

 
Créer un podcast