J'ai eu un bac que je ne pensai pas avoir il y a quelques jours, ou alors grâce au rattrapage, et encore... Me voilà donc sortie du lycée à courir après une école où aller.
Pour glander un an de plus, en attendant de savoir quoi faire, je me disais que ça ne serai pas trop perdre mon temps de faire une L1 mention culture et communication ou de sciences humaines…
Me sentant plus que paumée face à l'inattendu, je pataugeais beaucoup avant-hier, heureusement, suite à une discussion avec un démon, je patauge beaucoup moins, ce qui est une bonne chose car je n'ai pas le temps de me poser trop de question. Grâce à cette discussion donc, mes vieux projets ont émergés de ma mémoire:
A 16 ans, quand je suis entrée au lycée, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le lycée où j'étais ne proposait pas l'option art que j'avais coché sur ma demande d'inscription, option dont j'ai besoin pour faire des études supérieures dans ce domaine. Autant dire que j'étais mal. Pourtant c'était proposé sur la feuille à remplir… mais non, ça n'existait pas. Je me suis fait avoir.
Du coup, j'ai préparé un plan très précis des études que je devrais faire, comptant sur une année de prépa art pour intégrer les études à faire afin d'accéder au métier que je veux faire depuis le collège.
Malheureusement le sort a voulu que je fasse l'impasse sur le beau programme préparé dès l'entrée en seconde, un programme qui a toujours fait tirer la tronche aux conseillers d'orientation [d'habitude les élèves ne savent pas ce qu'ils veulent faire, moi j'avais des ambitions trop restreintes, trop précises, je savais quelle école, quel métier, comment. Autant dire que la communication ne passait pas, surtout si c'était pour me suggérer de faire les mêmes études de merde que tout le monde] Pour des raisons irraisonnables, j'ai voulu suivre mon grand amour de l'époque (un mec de 6 mon aîné [un plan cul qui a mal tourné, se transformant en relation « sérieuse »] m'avait proposé de vivre avec lui) me retrouvant ainsi (pour le suivre) sans lycée pour faire ma terminale littéraire. J'ai du faire une réorientation pour poursuivre ma scolarité. Ainsi je me suis retrouvée là où je réside aujourd'hui. Le cauchemar pour faire simple. Après une année de STI AA (Sciences et Techniques Industrielles – Arts Appliqués) je me réoriente à nouveau pour faire enfin ma terminale L, que je redouble l'année d'après au CNED, pour en arriver là où j'en suis aujourd'hui.
Tout cela m'a fait quelque peu perdre l'optimisme (questions études, parce que l'optimisme n'a jamais été une caractéristique chez moi) et l'ambition que j'avais. J'ai oublié ce que je voulais faire comme cursus, dieu merci (quoique ce n'est pas l'expression qui se prête le mieux au contexte) quelques mots avec le démon m'ont remis en mémoire qu'à 16 ans j'avais décidé de faire une classe prépa [Ce que j'aime bien avec les classes prépa, c'est qu'on recommande de faire des vérifications sur celle-ci comme s'il s'agissait d'une secte. Et en plus c'est toujours privé, donc payant… saloperie !] pour passer le concours permettant d'entrer à Angoulême pour faire un DNAP communication mention bande dessinée. [‘tain ! Comment j'ai fait pour oublier tout ça moi ?]
J'espère que cette lamentable erreur « de jeunesse » va disparaître de ma vie quotidienne en quittant cet endroit maudit [putain de ville fantôme de merde !]
La morale de cette histoire : ne jamais, jamais, jamais, jamais, JAMAIS faire confiance à un homme. (D'autres aurait dit qu'il est bon de persévérer)
Voilà, j'ai le bac, il ne me reste plus qu'à trouver une prépa
… et pas une année de MANAA (Classes de mise à niveau arts appliqués) comme on me l'a tant de fois proposé, ça serait continuer de m'encroûter à Chaumont pour minimum 3 ans de plus, vue qu'après je serais tout naturellement conduite vers leur super BTS si j'ai pas la motivation de devenir styliste ou architecte ou autres métiers qui ne m'intéressent pas. C'est quand même con, la ville où je réside n'a rien pour les études supérieures mis à part ces quelques BTS, dont certains de graphisme et de communication visuelle. Mais comme par hasard, n'ayant aucun intérêt pour moi. Peut importe ce que je veux faire je dois partir, moi ça ne me gène pas, c'est juste mon père qui doit tirer la gueule (c'est tellement économique ici…)
Sachant que je ne peux pas espérer trouver autre chose que ces écoles pour mes études supérieures,
- Ecole Européenne Supérieure des Arts et Techniques de l'Image - DNAP communication mention bande dessinée
Angoulême/Poitiers
- Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc – baccalauréat arts visuels option bande dessinée
Bruxelles/Liège
- École Émile-Cohl (privé) - titre homologué par l'état
Lyon.
Si ce cursus réussi, je pourrai par la suite glander en auditeur libre dans une quelconque fac de sciences politique et sociale. Ce n'est pas que je suis avide de scolarité, mais plutôt des connaissances dont j'aurais probablement besoin à l'avenir.
Mercredi 5 juillet 2006 à 23:01
Publié dans Egologie
Commentaires
Par nelizpuce le Mercredi 5 juillet 2006 à 23:28
tu me surprends de tes réflexions là
Par Vendredi 7 juillet 2006 à 2:15
le Si tu veux faire des études dans la bds, serres les dents, tu vas en chier : c'est bouché, faut travailler hyper dur et tu vas rencontrer des putains de mega brutes que tu te demande pourquoi ils font des études dedans. Alors, c'est super intéressant, mais faut bien être motivé.
Sinon, y'a un truc que je saisi mal, tu ne sais pas dans quelle prepa tu vas aller pour l'année prochaine ? J'aurai cru que les inscriptions étaient déjà close, moi.
Sinon, y'a un truc que je saisi mal, tu ne sais pas dans quelle prepa tu vas aller pour l'année prochaine ? J'aurai cru que les inscriptions étaient déjà close, moi.
Par Vendredi 7 juillet 2006 à 8:38
le Si t'es riche, fais l'école des Gobelins, tous le monde bande à l'idée d'y aller.
Ça pête grave sur un CV...
Mais joue au loto avant...
Ça pête grave sur un CV...
Mais joue au loto avant...
Par Vendredi 7 juillet 2006 à 15:36
le Les gobelins ne sont pas chère, c'est juste très dur d'y rentrer.
Par Jeudi 13 juillet 2006 à 12:14
le Une samantha.c4 dans ma ville oh non !
Par Samedi 19 août 2006 à 11:38
le Bonne idée, je crois qu'on a tous des bonnes idées et des persuasions. Je pense qu'il n'y a pas d'études qui te conviennent. Je pense au contraire que tu es capable de proposer un réel contenu et d'intéresser les autres à ton contenu (tes oeuvres). Donc, tente ta chance dans un canard à Paname (Presse, magazine : Marie-claire; elle; viva - rien que pour voir leurs têtes, ça risque d'être drôle !!). Ou alors, créé ton propre emploi. Pour les Gobelins, c'est une fausse bonne idée, c'est l'école étatique officielle qui sert (par exemple) à reconditionner les fonctionnaires de FT (par exemple) pour les recaser dans des postes "utiles" de création... Le résultat est vraiment lamentable et proche du "0" absolu!
Prépare ton book et lance toi!
Ne perds pas ton temps avec les poules, va voler avec les aigles ...
Prépare ton book et lance toi!
Ne perds pas ton temps avec les poules, va voler avec les aigles ...
Par Samedi 19 août 2006 à 13:15
le Ouvrir ma propre maison d'édition fait parti de mes fantasmes. Mais je vois ça plutôt en fin de vie productive. Quoique ça serait bien si je pouvais avoir mon propre empire dès les prochaines années, je passerai sur M6 dans capitale. J'irai peut être même dans une émission de télé réalité sur TF1 *bave*
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/891071