J'ai eu le grand bonheur de lire Destop de X. Heriss, puis le malheur de perdre ce petit livre... puis le petit bonheur d'en trouver un extrait sur le net ici [y a des choses pas mal en dehor de ça] :
« Objectivement, les méchants ont cette caractéristique touchante qu'ils savent rire de tout. Le méchant peut dire, un gros mad'chat sur les genoux, dans un éclat de rire : “Je vais répandre un virus mortel sur la terre et exterminer 700 millions d'hommes HAHAHAHA !!”
Le méchant adopte une attitude cynique.
Le héros, lui, prend des poses profondes, plisse les yeux, se contente d'interminables silences ou regarde placidement des explosions énormes : le héros ne rit jamais.
Le gentil adopte une attitude stoïcienne.
Le héros est philosophe : il est cohérent, il est universellement blasé. Il épouse le cours des choses sans la moindre faculté d'étonnement, le héros est en fait conservateur. Le héros est incapable de recul face au monde. Le héros déteste le changement.
Le héros est chiant.
Le méchant est aussi philosophe : il est cohérent, il est, au sens hégelien, négateur du donné, donc créatif. Son rire rejette le monde dans l'espace de la critique, son rire est objectivant. En transformant le monde en objet, puis cet objet en objet dérisoire, il permet le recul critique, il permet la pensée.
Le méchant est cool. »
—X. Heriss, Destop
et puis j aime les gens qui rient de tout