<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Vendredi 8 janvier 2016 à 10:06

Des fois je me dis que je devrais faire une liste de tous les mots que je déteste. Quelqu'un a dit que les mots façonnent notre façon de penser, et j'ai tendance à le croire. Aussi je trouve dommage que la langue française n'a pas de genre neutre à part entière, ou que les anglophones utilisent le mot race pour désigner différentes ethnies humaines. Il n'y a pas si longtemps, Nadine Morano a dit que la France « est un pays de race blanche » donc en soit il n'y a pas que les anglophones qui laissent la porte ouverte au racisme pur et dur, offrant l'opportunité à quelques personnes d'argumenter que si on peut parler de races de chiens et de chevaux, pourquoi ne pourrions-nous pas parler de races d'humains ?

Toute expression héritée du 19e siècle devrait être remise en question. Donc, pour toutes les personnes s'étant déjà demandé d'où vient le terme caucasien : c'est simplement un terme inventé par un anthropologue de cette période (qui a vu fleurir tant de chartes racistes qu'elle ferait passer Eric Zemour pour un porte-parole du politiquement correcte). Selon cet anthropologue, la chaîne du caucase pourrait bien être le berceau de l'humanité. Qu'on se base toujours sur la classification de ce monsieur dans l'administration nord-américaine est plutôt... cocasse ? Enfin, on ne va pas fustiger d'avantage « cette immense fosse à merde qu'est l'Amérique. »

Parce qu'ici, ce n'est guère plus éclairé. Cela fait trois ans que je vois presque au quotidien comment ma belle-mère élève son fils cadet. A trois ans et demi ce gamin est un fanatique des trains, tramway, bus, motos, voitures, et j'en passe. C'est normal pour un petit garçon me direz-vous. Bien sûr, c'est facile quand à chaque fois que le môme a le malheur de vouloir jouer avec un truc girly, sa grande sœur lui dit de ne pas le toucher parce que c'est pour les filles, et qu'on trie les cadeaux pour ne pas lui donner les jouets pour fille. J'en ai touché un mot une fois à ma belle-mère, qui a prétexté que si elle retirait le journal pour enfant à destination des petites filles, c'était parce qu'il était pour les fillettes plus âgées que son fils. Bien sûr... parce que tous les enfants de trois ans et demi savent lire, cela va de soit. C'est sans doute pour ça qu'elle lui donne les autres magazines. Et si je fais remarquer - lors d'une conversation (que je n'ai pas démarré) sur les rôles traditionnels et l'éducation que devrait recevoir le gamin pour devenir un homme - que les petites voitures ne sont pas un truc ancestral avec lequel les petits garçons ont toujours joué, ma belle-sœur me répond que « bien-sûr, avant ils jouaient avec de la terre ! » Quelque part, je doute qu'en disant ça elle évoquait les petit animaux à roulette en céramique de l'antiquité grecque.

Bref, tout ça pour dire que la ségrégation sexiste ne rendra pas définitivement l'âme en 2016 et c'est pas la Saint-Sylvestre à Cologne qui nous a démontré qu'ethnophobie et sexisme sont des trucs du passé. De nos jours, le mot racisme est employé pour tout et n'importe quoi, s'économisant de toute pertinence constructive, et le mot féministe est devenu une insulte, un peu comme intello il y a plus d'un siècle. Comment est-ce qu'on peut faire avancer les choses dans des conditions pareilles ?
 


Publié dans Hémorroïdes

Par lancien le Mercredi 13 janvier 2016 à 16:11
Je suis bien d'accord
Les mots c'est notre pensée, sans eux on n'a que des images et des émotions.
Mais ce qui est ennuyeux c'est que de moins en moins de personnes (même les présentateurs TV !) connaissent bien le français et ont un vocabulaire précis et étendu. Et la langue anglaise, n'est pas précise. Cela donne lieu à des incompréhensions, car il faut interpréter.
Ta belle mère est très conservatrice, mais ce n'est pas très grave à coté de ce qui s'est passé à Cologne, ou aussi parfois en France d'ailleurs, comme je l'ai parfois constaté dans des mails qu'on m'adresse.
Je vais bientôt t'écrire à propos d'Eklablog et d'un annuaire de cow
Par Samantha.c4 le Lundi 7 mars 2016 à 13:47
Ce qu'il s'est passé à Cologne ne serait jamais arrivé si toutes les mères prenaient la peine d'éduquer leurs fils à ne pas devenir des connards. Quand on a la culture de l'enfant roi on part du mauvais pied, et quand on répète tous les jours à un garçon dès le plus jeune âge à se dissocier de toute chose soit-disant féminine (à coup de « c'est aux femmes de faire ça ! » etc) on ne fait que creuser plus bas.
Par lancien le Dimanche 17 avril 2016 à 12:13
Lire sur mon blog, l'article du 15 avril 2016 , "Faisons vivre Cowblog", sur le transfert de Cowblog vers Eklablog. Merci.
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/3275692

 
Créer un podcast