<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Samedi 15 juillet 2006 à 23:33

Il est amusant de voir que selon certains l'acte de plagier ne consiste qu'a voler un texte sur un blog pour le mettre sur le sien sans signature.
Ainsi, récupérer en masse des dizaines de textes anonymes qu'on aurait trouvé au fil du net, retrouvés sur autant de sites divers que des chaînes quelconques, ne serait en rien du plagiat lorsqu'on le dispose au milieu de ses propres textes sans aucune précision sur l'origine du document.

Mais à quoi bon préciser qu'un texte n'est pas de soit quand la moitié de son blog est déjà ultra pompée ?

Surtout quand un texte est passé dans tellement de boites e-mail que sa source est complètement passée aux oubliettes.
Mais est-ce la une excuse pour s'approprier des productions qui ne sont pas de sa créativité au milieu d'un espace supposé être « personnel » ?

Je ne dois certainement pas comprendre ce qu'est avoir un blog.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans ce message : « Té trop **** désolé de te le dire ! Ta rien compris a ce que c'était d'avoir un blog sur internet. » [source: ma tagboard, auteur: with-0r-with0ut-y0u]
En effet, j'ai cru qu'un blog était avant tout une production, et non une possession ou tout autre genre d'appropriation et de collection d'œuvres de tiers soumises au droit de la propriété intellectuelle.

Je suis donc allé voir ce que veut dire « plagiat » pour comprendre en quoi collectionner les œuvres remplissant les blogs de personnes qui n'en sont pas auteurs relève du plagiat.

Voici donc un extrait de ce qu'en dit Wikipédia :
« Consiste à copier un modèle, que l'on omet délibérément de désigner. Dans le domaine du journalisme, il consiste à utiliser une source d'information sans l'indiquer. Dans le domaine littéraire, il consiste à recopier entièrement ou partiellement un ouvrage, dont on feint d'être intégralement l'auteur. »

Le weblog est un média lui aussi soumis à des règles en matière de propriété intellectuelle :
« Les blogueurs, quelle que soit la forme d'expression qu'ils choisissent pour leur blog, ne peuvent s'inscrire hors du droit de la propriété intellectuelle.

Les textes, les dessins, les photographies et plus généralement toutes les créations originels des auteurs de blogs sont protégés par le droit. A l'inverse, les auteurs de blogs devront respecter les droits de propriété littéraire et artistique des tiers. Il n'est donc pas possible, sauf à y être préalablement autorisé, de reproduire ou représenter l'œuvre d'un tiers ou un objet protégé par un droit voisin. »

Source : Dossier « Je blogue tranquille »

[Rappelons au passage que la contrefaçon est réprimée par la loi]

Alors voyant tout cela, je me marre. Cela fait des mois que je vois une pauvre cruche sur internet passer de plateformes en plateformes de blogs en se plaignant à qui veut l'entendre qu'elle se fait plagier, alors qu'elle-même pompe ses articles chez d'autres personnes. Le plus absurde, c'est que cette demoiselle se veut être « unique », raison pour laquelle elle est horripilée par le fait d'être copiée, alors qu'elle-même n'est une imitation.

Bien évidement cela énerve aussi les personnes qu'elle vole, mais une fois de plus il y a de quoi se marrer, quand sa source d'inspiration utilise elle-même ce moyen sans le reconnaître, nie en bloc le fait qu'elle plagie pour la simple raison que ses articles n'ont pas étés pris sur des blogs, mais ailleurs sur la toile.

Dans tous les cas, j'ai rarement vu dans cette chaîne de cruches une d'entre elles avouer sa connerie. Ou elle nie, ou elle bloque et banni, ou elle ignore totalement les accusations qu'on lui fait et les passe sous silence. Le mieux c'est quand elle devient agressive...

Rétrolien 1 (oui, c'est la saison)
Rétrolien 2

Par Somebody le Samedi 15 juillet 2006 à 23:35
Tout à fait d'accord avec vous chère amie ! Chez moi tout est fait maison, même les fautes d'orthographe.
Par with-the-light-out le Samedi 15 juillet 2006 à 23:37
Petit sourire d'avoir lu tout ca .. dur de ne pas être d'accord avec ce que tu dis consernant le plagiat .. dur de se dire "unique" c'est vrai en recopiant ce que l'on voit ailleurs :/
Par Somebody le Samedi 15 juillet 2006 à 23:38
Je viens de lire un commentaire d'une des vedettes de Cow-blog... Génial ! Je te conseille modestement la lecture d'un article que je lui ai consacré. Elle n'a pas trop aimé. http://somebody.cowblog.fr/article-864259.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://somebody.cowblog.fr/article-864259.html
Par mOnsieurTaGaDa le Samedi 15 juillet 2006 à 23:42
moi wiki g pas confiance,hum nan nan;qd on est incapables de faire un article potable sur les cata parisienne.... =)
Par attempt-at-0riginality le Samedi 15 juillet 2006 à 23:42
Ma foi...c'est plutôt censé ce que tu dis là! Mais tu vois j'pense que cet article la devrait être plagié justement, qu'on le montre au blogueur du moooonde entier!! :P tant que j'y suis j'fais d'la pub: http://attempt-at-0riginality.cowblog.org" onclick="window.open(this.href); return false;">http://attempt-at-0riginality.cowblog.org ... histoire de ne pas sombrer dans l'oubli ou pluôt pour avoir mon premier ou 2ème visiteurs!
Par soizenettaistoi le Samedi 15 juillet 2006 à 23:51
Decidement en ce moment, le plagiat, entre les piquages de design, les plagiats de dessins, d'articles et les accusations plus ou moins justifiées... C'est l'été ça doit ramollir les cervelles.
Par joe-sun le Dimanche 16 juillet 2006 à 4:47
Hum,, je trouve sa correcte que tu ai fait un article la dessu sur ton blog, mais de la allé sur un blog et laissé des comm de se genre cé une peu trop.
alors laisse nous faire notree blog comme on le souhaite on ne te fait pas de mal personnelement alors,
**Vie ta vie comme tu l'entend , mais laisse les autres en faire autant.**
Merci.
Par Samantha.c4 le Dimanche 16 juillet 2006 à 11:55
> joe-sun
Quels commentaires?
J’ai laissé des commentaires à ce sujet chez toi ?

Et sinon, en quoi est-ce qu'il ne faudrait pas dire une vérité de la sorte? C'est injustifié de dire que quelque chose ne va pas? Il faudrait tout laisser courir?
Très bien, suivant ta logique "vie ta vie comme tu l’entends, mais laisse les autres en faire autant" le prochain qui se plain que son voisin fait du trafic de drogue ou va dire que battre sa femme c'est mal, je lui répondrai ça. Pareil pour le trafic d'organe, le viol et les gens qui se garent en double file.
Si tu connais quelqu'un, à par un ermite, dont les choix ne vie n'influent pas dans la vie de la communauté faudra me le présenter.
De toutes façons la loi est la même pour tous (même les blogueurs) et ne prévoie pas l'emploi de ce proverbe dans la vie courante.

Allé, je ne vais pas argumenter la chose quand je donne des explications claires sur les raisons qui devraient tous nous pousser à critiquer les comportements absurdes quelques articles plus bas:
http://samantha.c4.cowblog.fr/article-900402.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://samantha.c4.cowblog.fr/article-900402.html
Par s0m3thing le Dimanche 16 juillet 2006 à 12:04
HUM ! tout cela est (malheureusement) bien vrai ... Et ton article m'a fait gentiment sourire ... Bonne continuation !
Par C.est.la.faute.a.Voltaire le Dimanche 16 juillet 2006 à 13:45
Elle est chiée d'crier qu'on lui vole son design, la photo n'est pas d'elle (ui bon c'est c'que t'as écrit dans ton article ><)..
Et sa musique est insupportable, mort aux gouts d'merde.
Par Paracelsia le Dimanche 16 juillet 2006 à 18:56
Oui quand elles deviennent agressives c'est jouissif, même lorsque tu leur prouve qu'elles ont tort. J'en ai lut des perles! Faut les garder et faire un bon article. Les meilleurs restent celles qui écrivent comme des pieds (mode sms ou mode petit pot) et qui te ponde un article à elles sans fautes et nickel. Soit elles ont eu un éclair de génie à ce moment précis soi c'est vouloir se faire prendre comme une idiote.
Par joe-sun le Lundi 17 juillet 2006 à 2:38
Non pas sure le mien maiis des tags su with or without you..
S'pas d'mes affairees ..J'saiis
tk..
Par joe-sun le Lundi 17 juillet 2006 à 2:47
haa ,, Hum, Ma "logikee" est pas extremistee kan meme
Cest un blog pas un viol,
Un univers kon Crée,
S'pas la réalité
un peu de jugement Tsé !
entoucas
tss
On appelle Sa Borné ou Éffronté
S'est un comportement "absurde"
..
Par Samantha.c4 le Lundi 17 juillet 2006 à 10:22
joe-sun>

si ce type de média était aussi irréel que tu le prétend il ne serait pas soumis à des lois, d'ailleurs on n'aurait même pas d'UGC ici.

Mes comparaisons extremistes sont suposées faire comprendre une chose simple: aller au dela d'une règle, que ce soit pour quelque chose de petit ou non, c'est toujours un déli. "qui vole un oeuf vole un boeuf" puisque tu aimes les citations.

Et pour l'univers qu'on cré... où t'as vu une quelconque création dans le plagiat?
Par joe-sun le Lundi 17 juillet 2006 à 17:22
Tu recois une blague par e-mail tu l'aime tu l'as met sur ton blog tu ne connais pas le créateure tu ne peux pas en inventer 1 ! C'est sa un blog ! tu arrange c'est article cette blague a ta facon ! ..
Par Samantha.c4 le Lundi 17 juillet 2006 à 17:51
Je précise que je n'en suis pas l'auteur, ce qui est la moindre des choses.

et qu'est-ce que tu enttends pas c'est ça un blog? un répertoire de blagues anonymes et/ou des textes pris ça et là sans citer leurs sources?

Va falloir que toi et with machin revoient la définition d'un web log.

(excuses moi de cette remarque mais je trouve que tu as vraiment l'air d'un con)
Par vivengkirid le Lundi 17 juillet 2006 à 20:19
Hum, j'suis rentrée dans une rage pas possible en voyant qu'on avait copié-collé un article et une photo m'appartenant. J'ai cru que j'allais faire subir au plagieur tous les raffinements de la torture moyennageuse...
Par C.est.la.faute.a.Voltaire le Lundi 17 juillet 2006 à 21:01
La sodomie au verre pilé c'est encore c'qui a d'plus pédagogique...L'émasculation au marteau piqueur reste néanmoins une bonne alternative

Mais plagier ne sert à pas grand chose à part à reconnaître à la face du monde (du moins de ses visiteurs) qu'on est un bipède dénué de toute créativité, d'intelligence et de personnalité.

Quon est un bon gros con quoué.
Par with-0r-with0ut-y0u le Mardi 18 juillet 2006 à 1:34
Vu que je suis visé dans ton article prend le temps de regardé tout mon blog de tout vérifié on vera si tu trouve un seul texte qu'une personne a écrit personnelement ! Et c'est pas la peine de traiter ceux qui ne sont pas du meme avis que toi de con :x
La liberté d'expression tu conai?
apparement non !
Par Samantha.c4 le Mardi 18 juillet 2006 à 10:16
with or without you >

justement si, c'est pour cela que je dis qu'il a l'air con.
et j'ai déjà vu plusieurs de tes articles faisant dans la blague prise ça et là... autant dire que tu mérites bien l'hommage rendu. Mais t'inquiète, je ne vise pas que toi dans cet article.

D'ailleurs ne me dis pas que je ne connais pas le concept de liberté d'expression, c'est du même effet que quand tu m'as dis d'aller voir la définition de plagiat ou que je ne savais pas ce qu'est un blog, MUAHAHAHAHA !!!
Par with-0r-with0ut-y0u le Mardi 18 juillet 2006 à 10:53
Mdr c'est bien la premiére fois qu'on me critique pour avoir pris une blague :s quel malheur quand meme on va alerter la presse ! :s jte ferais savoir q'une blague n'appartient a personne :s et aussi j'ai un autre blog (skyblog) et que la plupart de mes textes vienne de mon ancien blog c'est peu etre la que tu les as vu alors avant d'en faire toute une histoire demande ! demande ou vérifie :s
Par Samantha.c4 le Mardi 18 juillet 2006 à 12:26
ce que tu as du mal à saisir ici c'est que pour "blague" j'enttend tous les articles repris que vous avez appelez "blague"

Personellement je ne vois pas en quoi cela relève de la blague tes articles composés de textes qui ne t'appartiennent pas.
Par Samantha.c4 le Mardi 18 juillet 2006 à 12:27
et je ne traine pas sur skyblog.
Par and-justice-for-all le Mercredi 19 juillet 2006 à 0:57
Moi je vois pas pourquoi la propriétaire de ce blog ferait un tel article si elle n'était pas sûre d'elle.
Et le plagiat je trouve ça honteux, scandaleux.
En tant qu'écrivain amateur j'écris de nombreuses nouvelles que je fais lire et j'imagine même pas ce que je ressentirais si on me plagiait, alors je suis totalement d'accord pour dire que c'est grotesque et dégueulasse.
Par atom-of-the-end le Jeudi 20 juillet 2006 à 12:49
Et puis quitte à pomper des blagues, elle pourrait en pomper de bonnes... nan parce que franchement, copier le répertoire des blagues carambar c'est moyen comme procédé.
Par MarquiSe le Vendredi 21 juillet 2006 à 11:51
Je suis 200% daccord avec Samantha ... vuvle doré =)
Par thegrannysmith le Vendredi 21 juillet 2006 à 17:05
plagié ... moi je ne suis jamais plagié je peux même pas enguelé ces petits merdeux satanistes ! RAH [passez moi une corde]
Par Samantha.c4 le Samedi 22 juillet 2006 à 17:32
* tend une corde à granny, ainsi qu'une poutre, un tabouret, du cyanure, du destop, une guillotine, et le kit du petit-suicidaire ™ *
Par f3e-n0ire le Dimanche 23 juillet 2006 à 11:45
hum, je ne fréquente pas assez les blogs de ce style pour avoir remarquer ça de moi même, mais c'est interessant comme effet!
Par C.est.la.faute.a.Voltaire le Dimanche 23 juillet 2006 à 22:38
W& alor déjà tu t permi dcritiqué Lé bOnObO c pa koÖl eT eN plUs AvoiR la mÊm BaG c Krément 1 mank de PersonAlité..PfFF jten vepo tgrandira 1 jr

[L'esthétique de ce commentaire est appréciable. Si.]
Par C.est.la.faute.a.Voltaire le Lundi 24 juillet 2006 à 23:31
Le bonobos, c'est bien. Etre lion, c'est mieux. (En plus j'suis née l'même jour que Jennyfer Lopez)
Par Samantha.c4 le Lundi 24 juillet 2006 à 23:32
Oh, moi c'est G W Bush, chacun sa merde ^^
Par vano le Jeudi 27 juillet 2006 à 17:48
bon jvoulais copier/coller 2 ou 3 phrases de ton article et les mettre dans les commentaires comme si c'etait le reflet de ma pensée pour déconner. ben jai même pas pu, bouh!! :(
apres jme suis dis : tiens, jvais aller plagier with-or pour en faire un article foutage de gueule sans la citer (mais bon chui un mec, on verrait trop vite l'arnak, toi par contre...non! jdeconne! :$ )...ben jai pas pu non plus!!...

c'est pas poilant, ça ?
Par filaplomb le Jeudi 27 juillet 2006 à 23:21
Article à jeter : on s'en fout ! Faites des blogs et arrêter de vous engueuler entre vous !!! :-)))
Plutot que de critiquer X ou Y (les deux ont leurs raison,s non ?), créez, inventez, bloguez quoi !!!
Par Samantha.c4 le Vendredi 28 juillet 2006 à 11:24
> filaplomb
- toi tu t'en branles, ça n'implique pas le reste du monde.
- oui le blog est une création, ce qui fait que le plagiat reste inacceptable.
- Ne fais-tu pas toi-même une critique ici en disant que mon article est à jeter? Si on devait dire cela de toutes les critiques écrites ça en ferait des livres brulés!

> vano
Il faut configurer ton naviguateur.
Par i-m-not-a-duck le Dimanche 6 août 2006 à 14:15
je comprend a peu pré pourquoi tu t'enerve....je c'est ce que sa fait de ce faire "voler"c'est article si on peu definir sa comme "voler"...et aussi quand tu dis que c'est ''supposer etre un espace personnel" mais pomper des textes des 'autre peu etre ossi d'une CERTAINE maniere personel par ce que en general on prend quel que chose qui nous corespons a peu pres ou quel que chose de notre gout c'est une facon d'exprimé nos gout,sentiments.....donc je trouve que faire sa c'est ausssi une facon de se personnaliser,S'EXPRIMER!!! (pas forcemen la meilleur facon mai bn.. quand on a pa imagination voila!!!) c'es pa nn plus interdi! pour revenir au media! de nos jour je sui desoler on peu faire se qu'on veu avec!! et je suis pa la premiére personne qui le dit! les media on leur aventages et leurs defauts!!!
Par i-m-not-a-duck le Dimanche 6 août 2006 à 14:20
et puis toutes personne ont des gouts diferents, moi j'ai jammais vu pour linstan un blog identique a un autre, mai vraimen identique non j'ai pa vue!!! MAIS si jen voi un c'est vrai je trouverai sa vraimen sans interet!!! (otan faire un article dans son blog et dire "voila sa c'est un blog que j'apressi qui corespon a mes gouts faite s y un tour") par contre je suis asser d'accor avec "with-0r-with0ut-y0u" quand elle dit q'une blague n'appartient a personne ! moi je c'est que j'ai déjà pris des histoires dans des blog par ce que je les trouves super jolie ou quel me corespon ou c'est ausssi une maniére de S'EXPRIMER sans se désigner!!!
(histoire intime q'uon a pa forcemen envie de crier tout haut à toutes les fenétres)
j'ai pas mi qui etait l'auteur de ces textes par ce que bien souven ils ne sont pas marquer surmen par ce que il ont aussi etai t pris par dautres blog !!Et je ne vais pas non plus faire des recherches pas posssible juste pour.... par contre si on me di a tu a pris se texte chez quel q'un? c'est sur que j'avourais! et je nirai pas ! sa je suis daccor avc toi c'est debil!v de pa avouer !!!mais il faut savoir qui a des blog qui sont fait expres pour donner pour que l'on prennent leur texte ou images comme opar exemple("http://mon" onclick="window.open(this.href); return false;">http://mon pti-coeur.skyblog.com") qui ne conai pas? ou pleins d'autrre encor...
bon je repasser
Par i-m-not-a-duck le Dimanche 6 août 2006 à 14:28
toi tu va s pa me dire que tu vas jamais prendres les images des autres peu etre pas tes textes mais les images????
par exemple celle de ton avatar? tu la bien prise sur un site ou je c'est pas quoi..........
c'est vrai que bien souvent les images son repetitfes que l'on vois sur les blog par ce que sa devien presque une sorte de mode! quel que chose qu'on voi souvent un peu par tout mais sa n'empeche de trouver sa jolie et plaires au gens!
moi c'est sur qu'un blog original qui sort ore du commun j'apreci ! mai un blog ou j'ai deja vu les images quel que par et tout sa.... m'enpeche pas non plus d'apprecier. bon voila j'ai fait a peu pres le tour que je voulai dire! et il faudra me lire de bas en haut sil vous plait!!!par ce que j'avai pa asser de place pour tou métre en un seul article voila si nn ton article est interéssan il fait un bon sujet de DEBA voila bisous
Par i-m-not-a-duck le Dimanche 6 août 2006 à 14:30
lisez mes comentaires du bas ver le hauts sîl-vous plait!!! c'est pas pratique mais j'ai pa pu faire otremen j'avai pas asser de place pour ecrir tout sa en un seul article!! DESOLER
Par Samantha.c4 le Lundi 7 août 2006 à 12:05
à la personne qui n'est pas un canard :

La première chose que j'ai envie de te dire ça concerne ton écriture, mais bon tu dois deviner ce que j'en pense, alors passons...
si je prend une photo de zidane par exemple, je suis obligée de la prendre ailleurs, certes. Mais je tente au maximum de mettre une source sur chaque chose que je prends, ou alors de créer mes images moi-même. Un crayon, un scanner, enfin tu vois, c'est pas très compliqué.
Il y a cependant quelques photos sans source sur mon blog (du moins je me rappel en avoir mis une sans) pour la simple raison que la source n'existe plus (page introuvable, error 404, tu vois quoi...)
J'ai néanmoins précisé de quelle nature était l'objet (outils de l'art antique gréco-égyptien)
Concernant mon avatar, c'est un montage que j'ai fait à partir d'un vieux timbre (ça se voit pas?)
Je devrais me renseigner mais il me semble que la Marianne doit faire parti du domaine public maintenant.

Si une blague n'est à personne, je m'en vais tout de suite produire une copie du spectacle d'eli semoune à mon compte, ou reproduire une bande dessinée de fluide glacial... y a pas de mal nan?

En bref: je n'ai absolument rien à me reprocher.

Maintenant citer les choses qu'on aime pour se définir et prétendre que c'est créer quelque chose c'est grotesque.
J'aime les pim's à l'orange et les textes de Voltaire, mettre un article avec un texte pompé dans un de ses livres avec une photo de pim's n'a rien d'une création.

"Créer un blog"
Tu devrais méditer sur cette phrase, empruntée du site cowblog.fr au passage.

J'vais citer un autre livre maintenant, au cas ou tu prétendrais encore que la création existe dans la copie : "Dieu a créé l'homme à son image" (du moins de manière morphologique) - Holly Bible -
Même Dieu cite ses sources.




Et crois moi quand je cite la bible c'est vraiment que je prend les gens pour des abrutis.
Par vano le Lundi 7 août 2006 à 15:11
j'ai bien essayé de farfouiller les entrailles de mon firefox mais je n'ai rien vu qui m'inspire...bah, tant pis là n'est pas le but de ce commentaire...
lorsque je lis les remarques de qq1 quant au respect des règles orthographiques ou grammaticales, je suis d'autant plus attentif à leur respect dans le texte dénonciateur. c'est pourquoi je souhaiterais te rappeler que, prennant une photo de zidane ou les gens pour des abrutis, tu dois malgré tout mettre un s à "prends"...

bon maintenant c'est vrai que je n'utilise jamais les majuscules (même à "dieu") mais bon, c'est mon staaïïle
Par Samantha.c4 le Lundi 7 août 2006 à 17:46
je prends note
Par dev.ious le Jeudi 17 août 2006 à 3:02
Attends.
Là, tu es en train de dire que With et blabla prends des articles partout sur le net (ça on savait déjà, juste à voir son blog, c'est clair) et qu'elle chiale sur d'autres blog parce qu'elle retrouve des images ou des textes pareilles?
Hum... C'est complètement idiot!

Elle accuse les gens d'avoir volé les articles qu'elle a elle même, en quelque sorte, volés.

Personnellement, lorsque je prends une image sur le net, j'y mets la source, je crée un lien vers le site internet où je l'ai prise, par respect pour l'auteur de l'image. Je n'aimerais pas qu'on me prenne mes textes ou mes photos sans me citer, alors j'agis en conséquence. (Bon sur mon blog, il y a quelques images sans source, mais c'est parce que je les ai dernièrement hébergées chez Image Shack et j'ai oublié de remettre certains liens :-# M'enfin.) Je crois que si je trouvais un de mes textes sur un blog, je piquerais une crise de nerfs, alors autant dire que le plagiat est quelque chose qui me pue réellement au nez.
Par Lady-Crow le Lundi 23 avril 2007 à 12:36
J'ai visité le blog de with-or-without-you (bon désolée de pas mettre de majuscules, mais la flemme...).
C'est vrai que ca sent le copier/coller sur d'autres sites.

Je l'avoue, je prends des images sur Deviant-art, mais je cite toujours l'artiste (avec un lien si je le retrouve) avec une petite phrase pour m'en excuser en quelques sortes.

Mais de toutes facons beaucoup de personnes font ca, et je n'accepterais pas qu'on prenne mes textes pour les poster sans mon copyrigth, voire même sans ma permission tout court... En fait non, j'aimerais pas tout court. Mais vu que ce que j'écris c'est de la merde, je ne risque rien. :D

Tout ca pour dire que le plagiat c'est le mal, et que ceux qui le défendent sont des boulets en phase finale.
Par Samantha.c4 le Samedi 28 avril 2007 à 11:02
Il me semble que ces O sont en fait des 0 (à vérifier)

Et oui c'est des boulets modèle de luxe...
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/924633

 
Créer un podcast