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Samedi 21 avril 2012 à 9:47

Certaines personnes savent avec désarroi que je suis une grande fan de la saga (ou suite romanesque) Harry Potter depuis ma préadolescence. Même aujourd'hui où j'ai plus tendance à considérer l'histoire comme... une approche de la maltraitance des enfants ?

On ne pourrait pas savoir où commencer avec précision dans la chronologie des évènements pour trouver un début à ce que la communauté sorcière laisse faire.
- Le vol sur balais et le Quidditch (probablement l'antithèse du fairplay et du bon sens ne serait-ce que par le rôle du Seeker dans le l'équipe) pratiqué par des mineurs, avec des balles en fer dont la vocation est de cogner violemment les joueurs, en altitude...
- 1294 : Création du Tournoi des Trois Sorciers.
- 1853 : Mort (suspecte) de Sirius Black I, 8 ans.
- 1890s : Séquestration d'Ariana Dumbledore, morte à 14 ans.
- Les enfants Gaunts. Parce que la misère et les maltraitances ne suffisent pas, il faut y ajouter la consanguinité sur plusieurs génération.
- 1925 : première naissance issue du Mariage de Pollux Black, 13 ans.
- Laisser un sorcier dans un orphelinat de Londres pendant les années 40.
- Severus Snape, enfant négligé hypothétiquement battu dans les années 60, puis persécuté à l'école dans les années 70.
- Lord Voldemort qui tente de tuer un bébé.
- Albus Dumbledore et Minerva McGonagall placent un enfant de 15 mois au pied d'une porte en pleine nuit de Novembre en 1981.
- La maison des Potters saisie par le Ministère et laissée en ruine et à l'abandon comme mémorial.
- Harry J. Potter, blablabla. Forcé d'habiter avec des gens qui le détestent et l'affament jusqu'à sa majorité.
- Neville Longbottom, traumatisé par les pratiques de sa famille pour forcer la magie hors de lui.
- Dudley Dursley, l'enfant-roi, et son gang persécutant moult enfants en position de faiblesse.
- Hagrid qui trouve tout naturel de faire pousser une queue de cochon sur un enfant moldu.
- Une instructrice de vol pas foutue de penser à utiliser la magie pour sauver un enfant en pleine chute libre.
- Des gosses qui ont une confiance aveugle en un vieux monsieur excentrique qui leur propose souvent des bonbons.
- Les enseignants d'Hogwarts, qui placent des pièges mortels dans une école pleine d'enfants. Pièges pour la majorité ridiculement faciles pour des adultes.
- Une équipe d'adultes inutile pour mettre un terme à une crise présentant un danger pour des mineurs, comme avec le cas de la Chambre des Secrets.
- Rita Skeeter qui va jusqu'à calomnier des mineurs dans la presse.
- Fred et George Weasley qui pratiquent l'expérimentation humaine sur des enfants.
- Dolores Jane Umbridge soumet les élèves à l'auto-scarification en guise de punition.
- Alecto et Amycus Carrow, organisant l'usage de la torture comme punition à l'école :
« We're supposed to practice the Cruciatus Curse on people who've earned detentions – »

 


Extrait de Hot Fuzz.

Bref, ces livres sont ce qu'ils sont : des livres pour enfants avec des nécessités scénaristiques. Il est donc normal que le destin* du monde repose sur les épaules d'un gamin parce que la communauté qui l'entoure est soit incompétente soit irresponsable (ou plus et cumulé) comme Rubeus Hagrid. Un brave parmi tant d'autres.
Tout ceci n'est en soit pas très différent de nombreux exemples de Shōnen.


Extrait de Les adaptations de jeux-vidéos de Joueur du Grenier.

Néanmoins, j'éprouve toujours un grand intérêt pour cet univers fabriqué de folklore où les individus sont tellement bourrés de défauts exaspérants qu'il faut vraiment le vouloir pour y pêcher une Mary Sue. A la limite, Cedric Diggory. Mais il meurt rapidement dans l'histoire. Pour se réincarner en fée dans Twilight.

Et donc je me suis inscrite sur Pottermore. Ce site est magnifique, cela va de soit mais si je trouve qu'il vaut la peine de clamer qu'à 26 ans je préfère parcourir ce site que lire du BHL, c'est parce que dans Pottermore il y a un aspect assez RPG qui fait de l'utilisateur un élève à l'école de sorcellerie. Et que fait cet élève à l'heure actuelle de la bêta ouverte ? Et bien il gagne des points pour sa Maison en ramassant des trucs (le gamin que vous êtes vol des livres, des effets personnels, des ingrédients, etc) et en participant à des duels (parce que se battre, c'est bien)

Encore heureux qu'on laisse la possibilité à des élèves de participer librement à des expériences dangereuses dont le risque principal est de faire face à une explosion de chaudron. Dans toute l'absurdité de cette communauté fictive cela présente déjà une pointe de pédagogie liée au cursus scolaire.

Donc voilà, pour faire gagner des points à sa Maison (systèmes d'antagonisme probablement mis en place pour maintenir les élèves sous contrôle) il faut être voleur et bagarreur.


Extrait des épisodes de Kaamelott.

Bref, c'est un très beau site dont le plus grand défaut est d'exacerber un des aspects-clé de l'univers. La bonne nouvelle est qu'en plus de crédibiliser l'appartenance à une Maison (placement définitif) Pottermore ne laisse pas ses utilisateurs choisir leurs pseudonymes. Après tout ce que j'ai vu sur internet et dans des M.M.O.R.P.G. je ne peux que comprendre pourquoi.

*On admirera la façon d'aborder la Divination dans l'histoire, où Sybill Trelawney est soit comparable à Cassandre soit à l'oracle de Delphes.

Publié dans Affections virales

Par cafard-naum le Samedi 21 avril 2012 à 19:48
J'avais pas envie de rire devant cet article, mais le "Pour se réincarner en fée dans Twilight." m'a tuée.
C'est marrant parce que, peut-être que c'est parce que j'ai découvert HP très jeune, j'ai jamais réussi à développer un esprit critique dessus. Genre je me suis jamais dit que c'était scandaleux d'être sorti du système à 11 ans et ne plus avoir accès aux cours de (vraie) histoire ou d'anglais ou de MATHS. Quand je lis ces livres je suis toute "MAGIE POTIONS LOL TROP COOL".
Après l'excuse qu'ont les gens de dire que c'est un "livre pour enfants", mmmmh. C'est plus tellement vrai depuis le 4e livre où les choses ont commencé à devenir très sombres.
Pour moi c'est un univers parallèle où toutes les caractéristiques sont poussées à l'extrême (je suis en train de re-re-re-re-relire le premier et wow, les Dursleys sont tellement caricaturaux que c'en est flippant) et où tous les points que tu cites sont possibles... même le fait de laisser des enfants vagabonder dans un château plein de pièges. Bah déjà sans ça on aurait pas d'histoire.
Par Samantha.c4 le Dimanche 22 avril 2012 à 14:04
Certes on est loin des aventures de Tom-Tom et Nana. Je pense tout de même que si l'histoire évolue avec l'âge de ses lecteurs, les livres restent néanmoins tout public. Du moins, on ne s'enfonce pas dans l'horreur au point d'avoir un professeur pédophile mentionné quelque part. Ce qui serait on ne peut plus possible si on considère qu'il y a eu un enseignant de D.A.D.A. différent chaque année scolaire depuis plusieurs décennies.

Si le livre était plus mature je crois qu'une des problématiques de l'histoire serait traitée autrement : les Dursleys. En soit leur coté caricatural au début du livre ne me choque pas du tout. Faut dire aussi que j'ai lu Pierrette (d’Honoré de Balzac) et L'Enfant (de Jules Vallès).
La protection magique conférée par Lily Potter oblige Harry à retourner chez les Dursleys année après année (même après juin 1995). Cela a une influence indéniable dans l'histoire, sans compter toutes les interprétations qu'on peut en faire (ex : si Harry avait grandit heureux jusqu'à l'âge de 11 ans, il se peut qu'il ne se soit jamais attaché à la famille Weasley. Ou du moins pas autant)
Sans compter que personne ne fait quoique ce soit pour améliorer la problèmatique profonde de Petunia Dursley avec sa sœur qui rebondit sur Harry. Certains sorciers semblent s'en foutre, d'autres ne réalisent pas. Dans tous les cas cela ressemble à une nécessité scénaristique : faire souffrir Harry Potter, et ne lui accorder aucun ami avant Ron. Un enfant qui souffre à la maison va facilement adorer son école (et comme certains aiment spéculer, cela permet de faire en sorte qu'Harry s'attache profondément à la première personne sortie de nulle part qui le sort des griffes de sa famille, même si c'est un imbécile dangereux) De plus, il fallait bien cela pour broder le personnage de façon à en faire l'égal de Tom Marvolo Riddle.

Il est vrai qu'arrêter d'enseigner les mathématiques, l'anglais, et cætera c'est un peu gros, mais là dessus j'imagine que les enfants sorciers de 6 à 10 ans reçoivent un enseignement qui correspond à la mentalité d'une petite communauté (sachant qu'en grande majorité ils se fichent de ce qui se passe chez les moldus) et qu'arrivé à Hogwarts les sorciers ne jugent pas nécessaire d'approfondir l'apprentissage de la littérature et j'en passe. Après tout ils enseignent la magie, et la magie résout les problèmes mathématiques pour eux. Ils ne font pas de science, ils n'ont probablement pas un bagage culturel immense en littérature et certains utilisent des plumes enchantées pour écrire à leur place. Leur mode de vie tel qu'il est décrit montre que tout ce que nous (simples mortels) apprenons doivent leur paraitre parfaitement inutile. Quant à penser par soit-même, ce n'est certainement pas le Ministère qui va lancer l'idée.
Par atom-of-the-end le Mardi 24 avril 2012 à 17:54
Y'a rien qui me choque dans Harry Potter. (Si ça c'est pas une preuve que ce bouquin est bourré d'atrocités sans commune mesure...)
Par http://www.nikeblazerpascherpc.fr le Samedi 24 janvier 2015 à 3:16
Basculant entre le désarroi et la réalisation cynique que cela ne peut pas être étonnant, j'apprends qu'un des succès littéraires de 2011 est une œuvre érotique rédigée par un auteur à la prose douteuse.
 

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