<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Samedi 10 décembre 2005 à 22:49

L'art est un détour par lequel le rêve retrouve le chemin de la réalité - Freud



Publié dans Affections virales

Par vano le Dimanche 11 décembre 2005 à 0:19
j'aurais plus compris "l'art est un détour par lequel la réalité retrouve le chemin du rève". là, j'avoue que je coince un peu . freud considère-t-il que l'impression laissée par une oeuvre d'art peut, au travers du rève et de l'inconscient débridé, permettre d'accéder à la réalité subjective de l'artiste ou pense-t-il que la présence d'une oeuvre d'art dans un rêve (existante ou inventée? réver d'une oeuvre d'art crée pour "l'occasion", ça doit VRAIMENT être bizarre, non?) lui donne un aspect plus réel ?



je vais aller mater arte, ça va m'aider à trouver le chemin du sommeil...
Par DarkSquall le Dimanche 11 décembre 2005 à 2:02
Ca revient au même vano, je pense pas que le fait de mettre "rêve" avant "réalité" veut dire que l'oeuvre d'art est le chemin qui mène du rêve à la réalité... C'est juste que les deux se rejoignent dans l'oeuvre d'art, mais pas que l'oeuvre d'art mène de l'un à l'autre. En fait Freud pense que l'artiste retient ses pulsions et arrive ainsi à créer en les détournant sur l'art, du coup je serais tenté de dire qu'on retrouve en effet une grande par de l'artiste dans ses oeuvres (en même temps c'est un secret pour personne :D )



Sinon je conluerais en disant que Freud me casse les couilles, et que j'en ai marre que la France soit le seul pays du monde occidental à le vénérer et même à cacher ses erreurs !! On le voit bien en fac de psycho, les profs sont tous des freudiens convaincus qui tiennent pas compte des choses absurdes qu'à pu dire Freud (non je l'aime pas =] ). La fac de Rouen est réputée pour ça en même temps, mais j'ai lu que la France était la seule à être autant pro-freudienne...
Par Samantha.c4 le Dimanche 11 décembre 2005 à 16:57
L'art est une porte entre un concept et le réel. C'est qu'une voi pour rendre une idée au réel.
Par Awah.Foundation le Lundi 12 décembre 2005 à 9:34
Ah ouais ??? Pourquoi freud c'est un connard alors Dark Squall ??
Par nauls le Lundi 12 décembre 2005 à 15:20
Ça y est tu t'es mise à Photoshop ?
Par DarkSquall le Lundi 12 décembre 2005 à 15:44
Parce qu'il accorde trop d'importance à l'inconscient et pas assez à la réflexion personnelle. Enfin il pense que la réflexion personnelle est déterminée par l'inconscient (éducation, passé, frustration, etc.). Hors, cette supposition est valable chez certaines personnes. Genre la racaille qui va réfléchir et se dire : "j'ai réfléchi, je peux pas m'intégrer car cette société me rejette, donc je vais la combattre", et qui croit agir objectivemennt, alors qu'en réalité c'est parce qu'il évolue dans un monde systématiquement et profondément opposé à la société, mais lui-même sans bases objectives. S'il réfléchissait réellement, il se rendrait compte qu'il se trompe et que c'est son milieu de vie (et son mode de vie) qui lui fait croire que la société le rejette. Pareil pour les croyants. Mais à partir du moment où tu réfléchis ojectivement, sans fabuler, sans croire, sans spéculer, tu ne peux pas te tromper ni être influencé. Le seul aspect de ton être qui sera influencé sera le côté des sentiments et des goûts (à force d'être tromper tu finiras par ne plus pouvoir aimer, et si on te fait écouter du rap depuis que t'es petit tu finiras par aimer ou par détester selon ton caractère).
Par Samantha.c4 le Lundi 12 décembre 2005 à 17:00
nauls > nan, c'est pas de moi ça.
Par bubus666 le Mardi 13 décembre 2005 à 12:56
L'art, mes enfants c'est d'être tout à fait soi même.

Verlaine.





[alller en cours de français ne nuit pas à la santé]
Par maud96 le Mardi 13 décembre 2005 à 17:26
Cette citation ne se trouve dans aucune des traductions françaises officielles de l'oeuvre de Freud... elle est seulement citée par un site personnel ici : perso.wanadoo.fr/chemin/petitstextes.htm

dont les citations sont douteuses, car jamais référencées.

Par contre, pour Freud, l'art est l'un des détours possibles du refoulé pour parvenir à s'exprimer... comme le rêve...
Par Samantha.c4 le Mardi 13 décembre 2005 à 17:27
J'ai pas trouvé cette citation sur internet à vrai dire :)
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/347239

 
Créer un podcast