La censure ne va pas au bout de ses idées.
Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur une image ensanglantée en vous demandant pourquoi laisse-t-on cela sous le regard public, cela pouvant choquer les esprits sensibles, à savoir les enfants.A chaque censure, on se base sur le regard hypothétique de quelqu'un d'autre. On fait des suppositions qu'on ne vérifie jamais. On se base parfois sur sa propre sensibilité étant enfant. Sans prendre en compte le fait que les temps changent. Ce qu'on voit et ce qu'on entent dans les médias n'ont rien à voir avec ce qu'on pouvait y entendre il y a 5 ans. Si on pouvait être projeté dans l'avenir on serait surpris du libéralisme audiovisuel.
Bien sur, chacun a sa propre façon de réagir face au monde. Des personnes sont choquées pour des choses que d'autres trouvent banales. Si l'on veut vraiment être certain de ne choquer personne, il faudrait censurer tout et n'importe quoi, car il vaut mieux agir que guérir…
Mais voilà, il y a une chose que je trouve complètement absurde : Les films ou images considérées comme de vraies « boucherie » sont cachées au jeune public, mais je n'ai jamais vu de panneau « interdit au moins de 12 ans » à l'entrée d'une boucherie, où on peu voir divers morceaux de cadavre et quelques cervelles… De plus, personne n'a jamais pensé à censurer certains dessins animés de Walt Disney, alors qu'a chaque fois que je suis allé au cinéma en voir un, il y avait toujours quelques chiards dans la salle qui se mettaient à hurler et à pleurer devant certaines scènes, comme par exemple celle du combat avec l'hydre dans Hercules.
La censure est décidément un domaine bien aléatoire.
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4