Quand la censure devient insultante
Ces temps ci il semble que la censure prenne de plus en plus un aspect grotesque. On ne comprend même plus ses causes. On sort du contrôle de l'information diffusée pour plonger dans la punition arbitraire. Les limites entre le bien et le mal sont aussi floues que celle de la compréhension est restreinte.
Que se passe-t-il ?
Si la censure existe, c'est à cause des différents regards qu'on peu porter. L'inacceptable n'a pas de règles prédéfinies. La censure a pour rôle de protéger les gens, ceux qui regardent et lisent, comme ceux qui montrent et diffusent, législations obligent… on cherche peut-être à éviter les effusions de sang parfois. Sinon comment expliquer certaines censures ?
Il arrive que parce qu'un texte ou une image soit mal pris, ou qu'il pourrait offenser, on le censure, même si cela est injustifié. On fait de la prévention sur une base précise qu'on ne dit pas explicitement : le public est stupide. Le public est incapable de comprendre, le public prendra mal ce qui n'est pas supposé l'offenser. Le public ne sait pas lire et réfléchir en même temps. Le public ne sait pas reconnaître l'ironie. C'est même pour cela que maintenant sur internet il faut mettre un smiley, un « lol » ou un « mdr » à la fin de chacune de ses phrases pour n'offenser personne quand on s'adonne au second degré. N'est-ce pas lamentable ? Devoir s'abaisser à un niveau aussi bas que la profondeur intellectuelle des adorateurs de Bob l'éponge !
Enfin pour finir, disons simplement que la modération peut tenir en une seule phrase :
« il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. »
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4