<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Jeudi 23 février 2006 à 14:53


Quand la censure se veut protectrice.

L'art est un domaine qu'on aborde à travers des approches aussi différentes les unes des autres que possible. Selon le regard, tout change. Le génie devient odieux. L'audace devient de la provocation de mauvais goût. L'innovation devient outrageante. De même, nous n'avons pas la même vision de l'esthétisme. La notion de beau et la conception de l'art changent d'une personne à l'autre. C'est pour ça que même en art, la censure existe. Du coup, il y a des milliers d'œuvres qui, dans le pire des cas ont été détruites, ou qui sont gardés à l'abri des regards en attendant des mœurs plus libérales ou tolérantes.

Ce qui est dommage, c'est que sous prétexte qu'une personne chargée de juger du bon contenu d'une œuvre trouve quelque chose inconvenable toutes les autres personnes capables ou non de l'apprécier puissent en juger par eux-mêmes.


L'origine du monde de Gustave Courbet - 1866

Dans le même cadre, ces personnes se donnent aussi la liberté de juger de ce qui est beau et de ce qui ne l'est pas, tout comme elles jugent de ce qui convient à la morale ou aux règles établies.
Ce que nous prenons en la matière pour des évidences ne sont bien plutôt que de simples préjugés, des jugements hasardeux et précipités pas lesquels nous usons de certaines idées que nous nous faisons de la beauté comme des normes qui se prétendent universelles alors même que nous ne sommes pas même en mesure de définir ce qu'est le beau.
De quel droit peut-on donc juger de ce qui est bien ou mal dans un monde ou la morale diffère selon les cultures autant que le beau est un concept subjectif renvoyant au juge et non à l'objet jugé?
Malheureusement personne n'est à l'abri de se tromper, hors de ces notions subjectives on peu proclamer des jugements erronés. C'est parfois sur une simple incompréhension qu'on donne sa sentence, parce qu'on n'a pas les idées assez claires pour émettre un jugement objectif, quand ce n'est pas parce qu'une œuvre sort de sa propre conception de la morale, de ce qui correspond au Bien ou au Mal.



Nous pouvons être heurté devant une œuvre, alors le reste du monde le sera probablement aussi.
Définir le monde à travers ses préjugés, ça c'est moche.

C'est donc à cause des esprits étroits que la censure existe ? Pas toujours…

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4

Par mUchapOuf le Dimanche 26 février 2006 à 16:27
censure... mot très obscure qui prouve bien les limites de la liberté..
Par LoOk le Samedi 11 mars 2006 à 22:50
Je t'ai déjà dit de pas mettre d'image de ton pubis en photo bordel.
Par Samantha.c4 le Dimanche 12 mars 2006 à 13:52
>_<
 

Ajouter un commentaire

Note : Samantha.c4 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://samantha.c4.cowblog.fr/trackback/504581

 
Créer un podcast