<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Dimanche 26 février 2006 à 23:54

Chaumont est une ville merveilleuse connue dans le monde entier… des graphistes !

Vous aimez l'art ? Vous aimez le design, l'infographie, la publicité et j'en passe ? Rendez-vous au festival international de l'affiche de Chaumont.

Histoire (très brève) :
Un mec qui collectionnait les affiches (y en a qui collectionnent les timbres) décide de léguer toute sa collection à la ville de Chaumont. Des milliers d'affiches arrivèrent donc dans les sous-sols de la bibliothèque communale telle une bénédiction, car grasse à ce recueil d'affiche publicitaires la ville vivra sous de nouveaux jours.

Chaumont à l'affiche !
Chaumont qui résonne tel le visage de l'art de la publicité !
Chaumont et son festival !
Chaumont et ses étudiants en infographie…

… car un simple festival international ne suffi pas à la surie d'une ville perdue dans la France profonde, il faut amener des étudiants, de préférence en infographie, en design et cetera, cela va de soit…

La fée du graphisme aura donc permit à cette ville miteuse de perdurer dans une zombification abrutissante.

Tout comme Angoulême est à la BD, Chaumont est à l'affiche… et désormais aucune activité artistique dans cette ville ne se sépare du graphisme.
Voulez-vous vous lancer dans une activité musicale, débrouillez vous pour que cela ait un rapport avec le graphisme ou aller vous faire voir ! Vous aimez la peinture, le dessin en général ? Toute activité artistique organisée avec la municipalité devra s'accommoder au graphisme et déboucher sur une affiche… qui finira avec la très célèbre collection au sous sols des silos, bien évidemment !

Si après quelques années de ce régime on peu se sentir rancunier, on peu néanmoins se réjouir du fait que l'association s'occupant du fameux festival vient de se ruiner et que sa présidente à du déposer sa démission...
… tout cela pour terminer sur la publication de livres réunissant toutes les affiches présentes au festival, livres qui termineront aussi aux silos pour être feuilletés à l'occasion des différents stages de graphisme offerts par la ville… lamentable.

Jeudi 23 février 2006 à 14:53


Quand la censure se veut protectrice.

L'art est un domaine qu'on aborde à travers des approches aussi différentes les unes des autres que possible. Selon le regard, tout change. Le génie devient odieux. L'audace devient de la provocation de mauvais goût. L'innovation devient outrageante. De même, nous n'avons pas la même vision de l'esthétisme. La notion de beau et la conception de l'art changent d'une personne à l'autre. C'est pour ça que même en art, la censure existe. Du coup, il y a des milliers d'œuvres qui, dans le pire des cas ont été détruites, ou qui sont gardés à l'abri des regards en attendant des mœurs plus libérales ou tolérantes.

Ce qui est dommage, c'est que sous prétexte qu'une personne chargée de juger du bon contenu d'une œuvre trouve quelque chose inconvenable toutes les autres personnes capables ou non de l'apprécier puissent en juger par eux-mêmes.


L'origine du monde de Gustave Courbet - 1866

Dans le même cadre, ces personnes se donnent aussi la liberté de juger de ce qui est beau et de ce qui ne l'est pas, tout comme elles jugent de ce qui convient à la morale ou aux règles établies.
Ce que nous prenons en la matière pour des évidences ne sont bien plutôt que de simples préjugés, des jugements hasardeux et précipités pas lesquels nous usons de certaines idées que nous nous faisons de la beauté comme des normes qui se prétendent universelles alors même que nous ne sommes pas même en mesure de définir ce qu'est le beau.
De quel droit peut-on donc juger de ce qui est bien ou mal dans un monde ou la morale diffère selon les cultures autant que le beau est un concept subjectif renvoyant au juge et non à l'objet jugé?
Malheureusement personne n'est à l'abri de se tromper, hors de ces notions subjectives on peu proclamer des jugements erronés. C'est parfois sur une simple incompréhension qu'on donne sa sentence, parce qu'on n'a pas les idées assez claires pour émettre un jugement objectif, quand ce n'est pas parce qu'une œuvre sort de sa propre conception de la morale, de ce qui correspond au Bien ou au Mal.



Nous pouvons être heurté devant une œuvre, alors le reste du monde le sera probablement aussi.
Définir le monde à travers ses préjugés, ça c'est moche.

C'est donc à cause des esprits étroits que la censure existe ? Pas toujours…

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4

Dimanche 19 février 2006 à 21:17

Quand la censure devient insultante

Ces temps ci il semble que la censure prenne de plus en plus un aspect grotesque. On ne comprend même plus ses causes. On sort du contrôle de l'information diffusée pour plonger dans la punition arbitraire. Les limites entre le bien et le mal sont aussi floues que celle de la compréhension est restreinte.

Que se passe-t-il ?

Si la censure existe, c'est à cause des différents regards qu'on peu porter. L'inacceptable n'a pas de règles prédéfinies. La censure a pour rôle de protéger les gens, ceux qui regardent et lisent, comme ceux qui montrent et diffusent, législations obligent… on cherche peut-être à éviter les effusions de sang parfois. Sinon comment expliquer certaines censures ?
Il arrive que parce qu'un texte ou une image soit mal pris, ou qu'il pourrait offenser, on le censure, même si cela est injustifié. On fait de la prévention sur une base précise qu'on ne dit pas explicitement : le public est stupide. Le public est incapable de comprendre, le public prendra mal ce qui n'est pas supposé l'offenser. Le public ne sait pas lire et réfléchir en même temps. Le public ne sait pas reconnaître l'ironie. C'est même pour cela que maintenant sur internet il faut mettre un smiley, un « lol » ou un « mdr » à la fin de chacune de ses phrases pour n'offenser personne quand on s'adonne au second degré. N'est-ce pas lamentable ? Devoir s'abaisser à un niveau aussi bas que la profondeur intellectuelle des adorateurs de Bob l'éponge !

Enfin pour finir, disons simplement que la modération peut tenir en une seule phrase :
« il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. »


Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4

Lundi 13 février 2006 à 12:23

... Ou quand la religion et la politique destinée à dominer le monde ne font qu'un.

Je sais que c'est répétitif, mais ce message a néanmoins une importance extrême. Vous savez déjà probablement ce que je pense de la religion (oui encore la religion, ce fameux sujet surexploité sur ce blog) et un peu pourquoi je le pense

[Si vous n'avez pas suivi : les missionnaires sont des agents pathogènes dans un monde qui va de plus en plus mal, la foi est proportionnelle à la souffrance, et c'est toujours après la catastrophe qu'ils arrivent, tel une mycose sur une plaie ouverte. Ils soignent, ils aident, ils sont les premiers sur place… et reconvertissent à la masse. Les églises poussent comme des champignons sous de belles paroles effrayantes à mieux les écouter. « Chacun est libre de choisir ce en quoi il veux croire », mais on profite du malheur des gens pour répandre sa secte, et on endoctrine les enfants avec des fables.]

Un ras de marée, une guerre, ou une famine, des gens dans la misère, et ils sont là, ils aident, ils apportent des soins. Amour du prochain et tolérance. Les missionnaires ne veulent pas changer la culture des gens… mais que font-ils ? Ils reconvertissent en masse des personnes qui sont au bord du désespoir… car les reconversions ne se font qu'au bord du gouffre. Les catastrophes serait-elles des dons de dieu pour les chrétiens ?
Qu'est-ce qui permet la foi ? Des promesses… il n'est question que de profit. Crois en Dieu et il te le rendra, etcetera…
Alors comme les choses sont bien faites on a un évangéliste au pouvoir dans un pays qui va créer la misère ailleurs… pour mieux les dominer.

Qu'est-ce qu'ils veulent ? La paix sur Terre évidement, chose très louable… dans leur propre conception du bien et du mal évidement (et le mal c'est mal) et pour cela il suffi d'appliquer la Bible (dont la lecture se veut littérale… Dieu a créé le monde en 7 jours, vive le créationnisme à l'école américaine, à mort le darwinisme) La Bible serait en fait un manuel politique… ils veulent remettre ça, ils veulent à nouveau faire régner leur ordre sur les peuples. Ils veulent fonder des états totalitaires.
Vous savez pourquoi le Vatican a toujours soutenu les totalitarismes de l'Histoire excepté le soviétisme ? Parce que l'URSS a été le seul régime totalitaire sans religion.

Mais après tout, elles sont belles les valeurs du christianisme…

Ce qui garanti à toute religion une existence libre dans un état comme la France, cela s'appel la liberté. Et c'est cette même liberté qui est mise en péril par ces religions.

Les libertés individuelles permettent aux gens de croire en ce qu'ils veulent, mais la religion ne le permet pas. Si le Parti Républicain Chrétien (fondé par Patrick Giovannoni le 23 février 2005) l'emporte un jour, ces libertés, tout comme la liberté d'avorter, la liberté sexuelle, la liberté d'expression, la liberté d'opinion, la liberté d'avorter… tout cela aura disparu. Les jeunes filles pourront à nouveau subir des opérations artisanales en fond de cuisine et mourir aux urgences. L'homosexualité sera sanctionnée par la loi. Le concubinage sera interdit. Et j'en passe…



Les libertés acquises peuvent disparaîtrent grâce aux évangélistes. Ils se multiplient et s'étendent comme la peste. Je ne sais pas comment on peu combattre cela, sachant que la misère humaine est un terrain fertile, et que vu la géopolitique en ce moment ça ne va pas aller en s'améliorant. On prévoit bientôt 10% de la population mondiale convertie, et le premier état chrétien pour bientôt (lieux des sinistrés météorologiques)

C'est beau la tolérance, on respecte les autres, on ne cherche pas à les changer (discours évangéliste) alors pourquoi chercher à reconvertir autant de personne ? (premier devoir évangéliste)… pour prendre le contrôle (je ne l'invente pas) et imposer ses lois… ils ne veulent que le bien commun, leur vision du bien. Du fascisme prenant racine dans le désespoir des peuples.

La Bible est un manuel politique… ils n'ont pas tord. Les politiciens ont des discours arrangés à toutes les sauces, comme les préceptes des monothéismes.

TU NE TUERA POINT
C'est pourtant pas difficile à comprendre… alors pourquoi la guerre sainte encore aujourd'hui ? Pourquoi les meurtres d'homosexuels excusé de Dieu ?

AIME TON PROCHAIN
A commencer par respecter les idéaux des autres ça serait pas mal.

La belle tolérance du Christ… un prophète à la parole rapportée au service même de l'intolérance munie d'un sourire angélique.

Les évangélistes sont en marche pour conquérir le monde sous des beaux préceptes qui devraient les empêcher d'agir de la sorte. On envoi même des missionnaires américains pour reconvertir les français. D'ailleurs j'ai déjà cité le PRC. Et sachant comment va la politique en France en ce moment il y a de quoi s'inquiéter. De moins en moins de personnes croient en la politique de Gauche ou de Droite. Il y a des gens qui pensent qu'on finira avec un remake du deuxième tour contre Lepen… et pourtant des fous dangereux il y en a d'autres en pleine ascension.

Si un jour vous tombez sur un évangéliste écoutez le bien (déjà pour rigoler) et remarquez à quel point dans la pratique le culte n'a rien à voir avec ses grands préceptes… Jésus a demandé à ses disciples d'être humbles, de deux chose l'une, soit il faut le lire et l'appliquer comme doit se lire le reste de la Bible selon eux, c'est-à-dire littéralement, soit on parle d'humilité de l'esprit. Pourquoi les évangélistes font-ils des prières ? Pour la paix dans le monde ? Pour le bonheur de tous ? Non, ils prient pour eux, pour leur petit confort mesquin, pour obtenir quelque chose. La religion, contrairement à ce qui se dit, et bel et bien un moyen d'obtention. C'est pour cela que les désespérés se tournent vers elle, dans le but d'y obtenir quelque chose. Et que disent les prêtres pour la promo du produit ? Que Dieu récompense ses fidèles, et que les pauvre reconvertis deviennent riches (je ne l'invente pas) Géniale, vous repasserez pour la modestie. Pour ce qui est du spirituel et non du matériel, encore mieux ! à les écouter il n'y a qu'eux qui sont des êtres humains digne de ce nom. Eux ils ne se trompent pas, ils sont dans la Vérité divine… c'est beau de se masturber l'ego.

Le discours de propagation ressemble à une mauvaise publicité pour le loto.

Au fait, sachant que si ce parti passe (puisque grâce à Dieu il aura bientôt toute ses chances) vous serez obligez de vivre chaste ou marié, de suivre les préceptes de la Bible à la lettre, de réfuter la science (et donc la médecine) et en plus de donner 10% de votre salaire à l'église… vous l'envisagez comment votre vie ?

N'empêche je sais pas pour vous, mais 10% ça fait quand même vachement de thune… enfin, il faut bien faire vivre les prêtres…

Moi à cette heure-ci, voyant que l'athéisme et le rationalisme est trop faible, je n'ai plus qu'un désire : que l'islam ne donne plus une image sanglante de lui-même au reste du monde (provoquant ainsi des caricatures provoquant elles-mêmes des réactions intégristes) pour donner une image positive au monde en espérant que les convertis n'iront pas tous se rangé du coté chrétien. Notons une chose amusante : chez les chrétiens, l'image du mal c'est Ben Laden, mais chez les musulmans, c'est W Bush. Maintenant ce qui pourrait être plus salutaire pour tout le monde (puisque mourir en martyr ou en servant Dieu c'est la porte ouverte au paradis) c'est qu'ils s'entre-tuent tous entre eux, enfin dans le cadre où les deux partis resteraient aussi fanatiques qu'ils le sont déjà.

« Personnellement, ce n'est pas Dieu qui me dérange, c'est sont putain de fan club »

Luttons contre le fanatisme qui s'installe. Si un jour j'ai des enfants, j'aimerai qu'ils ne soient pas obligés de vivre sous des idéaux qu'ils n'auront pas choisis en toute conscience et réflexion. J'aimerai qu'ils puissent lire des livres classés à l'Index comme l'encyclopédie universelle, ou encore qu'ils puissent lire des histoires comme Harry Potter sans que cela soit considéré comme une invitation au culte de la wicca et de satan. J'aimerai de même qu'ils ne soient pas obligés de lire la Bible à l'école parce que le parlement européen juge que ce livre est la base de le civilisation européenne (alors que ce serait plutôt des religions païennes comme le wicca) J'aimera que si un de mes enfants est homosexuel, que ce ne soit pas un problème pour lui, qu'il n'ai pas à craindre la haine des chrétiens. Je ne veux pas qu'un d'eux ait à se marier pour vivre avec quelqu'un. Je veux qu'ils puissent s'exprimer sur leurs idées. Si ma fille tombe enceinte, que ce soit dans un acte consenti ou non, je veux qu'elle puisse choisir d'avorter légalement dans une clinique, en toute sécurité sanitaire, sans une troupe de fanatiques qui manifeste devant les locaux, ou pire (car cela est la réalité) qui usent de la violence pour empêcher cela, soit par destruction de la clinique, soit en empêchant les femmes d'y accéder, soit en tuant le médecin… sans pression fanatique, sans intolérance… puisque la tolérance leur est si importante.

Je crois qu'un jour je finirai par demander l'asile politique en suède.

Vendredi 10 février 2006 à 18:04












Le mal c'est mal !










Créer un podcast